Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 09:26

AD-18-E-448-acte-original-1446--1-.JPG

Nous sommes le 14 Mai 1446 et Jean de la Grange vient tout juste (le 5 Mai) d’acquérir la Seigneurie de Montigny de Louis Breschard, Chevalier et Seigneur de Lailly. Il doit donc faire « foi et hommage » (serment de fidélité) pour ces terres nouvellement acquises auprès du Seigneur suzerain des lieux, en l’occurrence Jehan Dumesnil-Symon, Seigneur des Aix d’Angillon. Il promet aussi de produire un « dénombrement » de ses terres, qui servira à prouver les sommes qu’il devra reverser à son suzerain au titre des divers impôts collectés auprès de ses sujets. Voici donc l’original de cet aveu, conservé aux Archives départementales du Cher sous la cote E 448, dans le fond de la famille Bouthilier, derniers Seigneurs de Montigny.

 

AD-18-E-448-acte-original-1446--1--extrait.jpg

Afin d’éviter qu’on me prête des talents que je n’ai pas, je tiens à préciser que ce texte avait déjà été décrypté en 1808, me facilitant ainsi grandement la tâche. Cette écriture de 1446 s’appelle « caroline », et on lit parfaitement ici « Noble homme Jehan de la grange ».

 

« A tous ceux qui ces présentes lettres verront Estienne valet licencie en droit canon et civil garde du scel … estably aux contracts de la presente … Salut Sachent font que en la présencece de Jean Beuf notaire juré du Roy ? et dudit seel auquel Noble Homme Jehan de La Grange Ecuyer et Valet de Chambre du Roy notre dit sire, s’en transporté par devers noble homme Jehan Dumesnil Simon premier valet tranchant du Roy notre dit sire et Seigneur de Maupas de Beaujeu et des Ayx dampgillon auquel le dit Jehan de la Grange a dit et Exposé que n’agueres n’avoit acquis et acheté la terre justice et Seigneurie de vesvres et Montigni tenue en fief dudit Seigneur de Maupas et a cause de son Chatel, chatelenie terre et seigneurie des Aix, en lui requerant qu’il le voulin en foi et hommage ainsi qu’il appartient d’icelle terre justice et Seigneurie de vesvres et de Montigni et de leurs dependances Lequel Seigneur de Maupas et des aix après ces choses a lui dites et Exposées par ledit et la Grange a dit et repondu audit Delagrange que vollontiers Le recevoir a icelles foi et hommage &a et en enjoignant par ledit Seigneur des Aix audit et la Grange de Bailler Sa nommée et Denombrement d’icelles terre, justice et seigneurie de vesvres et Montigni et de leurs dependances devant quarante jours prochainement venant et a compter du jour dhuy lesquelles choses … le quatorzieme jour de Mois de May L’an mil quatrecens quarante et six. 

Signé Beuf. »

 

carte-Seigneurie-Vesvre-1446.jpg

Voici l’étendue des terres achetées par Jehan de la Grange. La Seigneurie de Montigny avait été jointe à celle de Vesvre entre 1344 et 1446. Si une grande partie de son pourtour est connu par un acte de 1545, des incertitudes subsistent quant aux limites Est, car il m’a été impossible de situer certains noms de lieux-dits oubliés de tous. Ces parties figurent donc en pointillés sur la carte.

 

plan-Witas-partie-Nord--29-.JPG

Les Seigneurs de Montigny résidaient en principe en leur château, situé au Clou, près de la route de Veaugues, appelé aujourd’hui « le Vieux Château ». En voici un plan datant de 1778. Trois tours aujourd'hui disparues étaient encore visibles à cette époque. Le bourg de Montigy est vers la gauche de l'image.

 

chateau-Montigny-BdK.jpg

Cette gravure de Buhot de Kersers vers 1880 montre la face Nord du logis, identique à ce qu’on peut encore voir aujourd’hui. Il est probable que les lieux aient peu changé en 200 ans, et que ce château ait plutôt été un « manoir », dont le style (fenêtre à meneau et croisée) accuse la fin du XVème siècle.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

charly 30/03/2014 22:42


Quel beau document, cela doit être émouvant de l'avoir entre les mains.


 


À bientôt

sirius 31/03/2014 08:02



Il est vrai que, lorsque tu as entre les mains un document de 1446, et que tu comprends la portée des quelques lignes qui y sont inscrites, il est difficile d'échapper à l'émotion. Les aveux de
foi-hommage et les dénombrements étaient les textes qui régissaient le système féodal!



Christian lemenuisiart 30/03/2014 10:31


hé bien de très belle archive que tu as là


le patrimoine sera bien avec toi


A bientôt

sirius 30/03/2014 18:43



Il suffit de s'y intéresser pour découvrir bien des choses... Ta région n'est pas en reste de ce côté-là!



stan 28/03/2014 11:29


On veux voir la photo du logis aujourd'hui, ca serait sympa

sirius 28/03/2014 12:04



Il faut que je me décide à aller sur place, et que le propriétaire me laisse publier les photos, ce qui n'est pas toujours gagné d'avance. J'ai déjà eu droit à des remontrances à ce propos et
maintenant, j'essaye d'être le plus "réglo" possible. Plus de photos prises en m'aventurant à l'intérrieur d'une propriété privée sans autorisation d'autant plus que c'est à seulement 7 kms de
chez moi. Donc, peut-être pour plus tard...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche