Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 13:46

 

Les propos qui suivent concernent ceux et celles qui m’envoient (ou reçoivent de ma part) des diaporamas, histoires à rire (ou à pleurer) et autres liens vers des sites plus ou moins recommandables. Comme je sais que beaucoup de ces personnes consultent mon blog, souvent sans laisser de traces écrites, c’est par ce biais que je m’adresse à elles. Voici quelques principes simples qui relèvent de la courtoisie…

 

Thunderbird-1.jpg

 

 

Quand vous envoyez (ou faites suivre) un message à plusieurs destinataires, mettez-lez donc en « copie cachée ». Personne ne saura ainsi à qui vous les avez envoyés, et n’aura connaissance de votre carnet d’adresse. Sur Thunderbird, la commande « copie cachée » est très accessible.


 

Lorsque vous recevez un message de la part de quelqu’un qui n’a pas effectué cette manipulation, et que tous les destinataires s’affichent, ne jamais faire « répondre à tous ». Il n’y a rien de plus agaçant que d’être bombardé de messages provenant de personnes qu’on ne connaît ni d’Eve, ni d’Adam ! Effacez aussi l’historique des étapes précédentes du cheminement des messages.


 Si vous faites suivre un message reçu, sélectionnez-donc vos destinataires, au lieu d’avoir une liste préétablie de contacts. Vous ménagerez ainsi la sensibilité de chacun(e), en évitant de choquer certain(e)s avec des images ou propos coquins, ou d’en ennuyer d’autres avec des sujets dont ils n’ont que faire ! En plus, ça montre que vous prenez soin de chacun en lui envoyant du « sur-mesure ».

 

Enfin, sachez que tous ces diaporamas et liens visant à valoriser le « bon Français », travailleur, de préférence avec le cheveu court et de solides chaussures à tige montante, si possible très à droite et hétéro, et se revendiquant catholique (même si ses valeurs sont à des années-lumière de celles de générosité et de tolérance qu’on m’a enseignées au catéchisme…) vont directement à la poubelle. Je ne les regarde même pas.

 

A la corbeille également les propos faisant l’apologie de la délinquance routière (excès de vitesse et alcoolisme au volant), ainsi que les chaînes de solidarité, qui ne visent en général qu’à exploiter la crédulité des gens. Je ne prends pas le temps de visionner des vidéos (genre YouTube) trop longues non plus, certaines atteignant une heure !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Christian lemenuisiart 19/01/2013 20:30


Moi je me suis fait piraté mon adresse mail , je ne sais pas si tu en as reçu un , bon j'ai changé mon mot de passe , alors j'espère .


Après ce rappel est très juste


A bientôt

sirius 20/01/2013 08:29



Curieusement, j'ai au moment des fêtes, reçu de nombreux messages publiciatires en provenance d'entreprises que je ne connaissais pas. Probablement des échanges entre publicitaires. Un conseil:
lorsque tu achètes quelque chose en magasin, ne donne pas ton adresse électronique; ça t'évitera d'être bombardé de pub! Ici, il pleut depuis hier 15h00 et, comme il avait neigé avant et qu'il ne
fait que -1°, il y a une "patouille" gluante partout...



anatole 19/01/2013 15:24


Oui, c'est vrai qu'il faut éviter de donner son carnet d'adresse à tout le monde et véhiculer des fausses informations.


A pluche.

sirius 20/01/2013 08:25



Il y en a qui, visiblement, ne comprennent pas l'utilité de ces bons principes. De plus, je n'ouvre les messages que lorsque je connais l'identité de l'expéditeur; sinon, direction la corbeille!



bruno 19/01/2013 13:25


bonjour, sirius, c"est pas faut,..... et, j"en profite pour te souhaiter année blogienne prolifique, ça détend, et, c "est intéressant, by.   bruno

sirius 20/01/2013 08:24



Merci Bruno! Bonne année à toi aussi, et continue à suivre mon blog!



Stan 18/01/2013 13:56


OK, j'applique cette régle mais il faut rappeler à nos copains, potes connaissances etc.... qu'il faut être vigilant et l'appliquer aussi ...on prêche quelques fois dans le brouillard... A+

sirius 20/01/2013 08:23



Il y a d'un côté la sécurité (ne pas propager de virus), et de l'autre la savoir-vivre. Le mieux est de conjuguer les deux...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche