Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 11:34

balade-Voisy--0-.JPG

Après les trombes d’eau qui se sont abattues sur le Sancerrois cette nuit, c’est le calme plat. C’est sûr, on n’entendra pas les moissonneuses aujourd’hui. Direction la Plaine de Voisy, zone de grandes cultures qui n’est pas un de mes lieux favoris de balade, mais il faut varier. Un domaine abandonné depuis des lustres aux herbes folles, non loin de la voie romaine. Le poirier, plus en forme que les bâtiments, doit donner des poires « curé » ou « à pâté »…

 

balade Voisy (1)

Contournons les lieux pour découvrir ce qui fut le bâtiment d’habitation. Ici, ce sont des prunes, qui attendent la fin de l’Eté pour mûrir. Le buis, visible sur la droite, était fréquemment planté comme coupe-vent, surtout dans les domaines bâtis dans des paysages ouverts.

 

balade-Voisy--2-.JPG

La construction avait été soignée, avec sa corniche moulurée, son œil-de-bœuf certainement disposé au-dessus de la « bassie » (évier en pierre) et sa lucarne toute en pierre…

 

balade-Voisy--3-.JPG

Aujourd’hui, seul subsiste de cette lucarne son encadrement dont la pierre, provenant probablement des carrières toutes proches, est déjà bien attaquée par les intempéries…

 

balade-Voisy--4-.JPG

En se tournant vers le Nord-est, on aperçoit Sancerre qui émerge de l’horizon chargé. Grandes cultures au premier plan, vignes à l’horizon, et bois de l’Orme au Loup et de la Pierre Goupilière ; les trois éléments qui composent les paysages du Sancerrois sont ici réunis.

 

balade-Voisy--5-.JPG

Outre l’ancienne voie romaine, la plaine de Voisy est traversée par l’ancienne ligne de Bourges à Cosne. Destinée à relier les arsenaux du Sud-Ouest aux lignes de front (l’Est, bien évidemment à cette époque), elle fut ouverte en 1893, et fonctionna jusqu’en 1966. Son parcours, dicté par la nature « stratégique » de cet itinéraire, comporte de nombreux ouvrages d’art.

 

balade-Voisy--7-.JPG

Là aussi, la construction est soignée, et a bien résisté au temps. le parement latéral est fait de blocs de grès ferrugineux du Pays-Fort, soigneusement équarris…

 

balade-Voisy--8-.JPG

Les eaux de pluie, traversant le massif de maçonnerie du pont, se chargent et calcaire, et forment des stalactites qui s’accrochent aux voûtes, comme dans les cavités naturelles. Il est couramment dit que ces concrétions croissent d’un centimètre par siècle. Celle-ci, avec ses dix centimètres, fait mentir la science !

 

balade-Voisy--9-.JPG

Un dernier coup d’œil à ces curieuses formations. Une particularité de ces lieux : sous ce pont, le moindre son génère un écho caverneux particulièrement impressionnant !

 

balade-Voisy--10-.JPG

Le ciel commence à se dégager par l’Ouest, et espérons que le soleil séchera rapidement ces blés qui ne demandent qu’à être fauchés !

 

balade-Voisy--11-.JPG

Retour à la maison en empruntant l’ancienne voie romaine, localement appelée Voie Jacques Cœur, peut-être parce que les caravanes du célèbre marchand de la Renaissance y sont passées. Ici, elle est particulièrement large, et encore bordée de haies.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Une bien belle balade , j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est l'ambiance de ce petit matin humide qui lui donnait tout son intérêt!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cette voie romaine est la même qui traverse pouilly sur loire ?<br /> <br /> <br /> La pluie fait le bonheur des escargots mais pas celui des paysans <br /> <br /> <br /> Est-ce que les viaducs de sancerre sont aussi bien parés ?<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que ce parement de pierres de grès ferrugineux est réservé aux ponts à une seule arche, et pas aux viaducs, qui ont droit à un parement en calcaire dur. En tous cas, celui devant chez<br /> moi est identique.<br /> <br /> <br /> Attention à la "voie romaine" de Pouilly! Elle est la preuve-même de l'ignorance de ceux qui baptisent les rues. En effet, la magnifique route pavée qui monte dans les vignes au Nord de Pouilly<br /> ne date que de la première moitié du 18ème siècle! A l'époque romaine, on utilisait la Loire pour le transport, et la voie qui la longeait, bien moins importante que celle de Bourges à Auxerre,<br /> n'a pratiquement pas laissé de traces.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je n'ai jamais foulé de voie romaine, mais je m'imagine aisément l'émotion que l'on doit pouvoir ressentir en se disant que nos pas épousent les traces de ces si lointains ancêtres: les hommes<br /> passent mais les chemins restent, parfois.<br /> <br /> <br /> Les ruines sont elles aussi toujours émouvantes, on songe aux habitants de ces lieux, à ce qu'ils ont vécu et au soin qu'ils avaient apporté à cette maison. Je ne connaissais pas le terme de<br /> "bassie", chez nous ces éviers en pierre anciens s'appellent des "aiguières" (du latin AQUAE qui a donné "aigue" et ses variantes en Occitanie, comme Chaudes-Aigues).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette voie romaine passe à 300 mètres de chez moi, et fait partie de mon univers quotidien. On peut la suivre sur 40 kilomètres de manière presque ininterrompue, et il est bien dommage qu'une<br /> commune l'ai fait disparaître de son terrotoire lors d'un remebrement. Ne cherche par contre pas de dallage ou de pavage; ces derniers n'existaient que dans les agglomérations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, en cherchant un peu, je suis sûr qu'il doit y avoir des vestiges de voies gallo-romaine dans ta région, au moins dans un rayon de 50 kms; il te suffit de chercher dans les livres ou<br /> sur Internet. A ce propos, je te conseille l'ouvrage dont la référence suit. Je posséde les volumes concernant le Cher et la Nièvre, et il te servira de livre de chevet pendant un bout de temps:<br /> <br /> <br /> http://www.librairie-epona.fr/carte-archeologique-de-la-gaule-46-lot.html<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> De beaux paysages propices à la méditation où les traces de l'histoire ancienne cotoient celles d'aujourd'hui. Ici depuis cette après-midi c'est la pluie qui s'est installée et d'après la météo<br /> la semaine ne sera pas favorable au bronzage. Bonne continuation a bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme tu le dis aussi bien, la marche sur une voie romaine un petit matin d'Eté après une nuit d'orage est propre à la méditation. Tu peux t'imaginer des tas de choses, et revivre les siècles<br /> d'utilisation de cet itinéraire, avec les faits divers qui ont pu s'y dérouler...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je découvre la vrais voir Jacques Coeur !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne faut pas confondfre la "Voie Jacques Coeur" qui est l'appellation donnée depuis longtemps à l'ancienne voie romaine Bourges-Auxerre dans le département du Cher, avec la "Route<br /> Jacques Coeur", qui est une marque touristique déposée concernant un circuit de visite de châteaux dans le même département! D'ailleurs, il ne me semble pas que les deux se croisent. Ici, tu<br /> peux imaginer les légions romaines, aussi bien que les cohortes des marchands de produits de luxe de la Renaissance...<br /> <br /> <br /> <br />