Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 09:08

L’architecte Charles Guillard est né à La Charité sur Loire en 1821, et son travail a marqué l’architecture du Sancerrois tout au long de la seconde moitié du XIXème siècle. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts e Paris en 1848, il effectua toute sa carrière comme Architecte de l’Arrondissement de Sancerre (qui fut sous-préfecture jusqu’en 1926), poste auquel il sera nommé le 28 Décembre 1848, et qu’il occupera durant près de 60 ans !

 

Il reconstruisit notamment entièrement 5 églises, dont Bué, Thauvenay, Beffes, Gardefort, sans parler de celles qu’il a agrandies ou transformées (Jalognes, Azy, Couy, Le Noyer, Sancerre). Pas moins de 46 écoles publiques sont également de sa facture.

 

1-presbytere-Veaugues.JPG

 

 

 

A Veaugues, Guillard remania profondément le presbytère, qui fut réhaussé et flanqué de deux ailes (1870). C’est dans cet état qu’il nous est parvenu.

 

 

 

 


 

2-preau-Veaugues.JPG

 

 

 

Il construisit également le préau de l’école des garçons en 1866. Il effectua également des travaux d’agrandissement à l’Hospice (1863), ainsi qu’à l’école de filles, dont l’emplacement exact ne nous est pas connu avec certitude (peut-être dans les emprises de l’Hospice).

 

 

 

 

3-eglise-Jalognes.JPG

 

 

 

 

 

Charles Guillard obtint aussi le marché de la quasi-reconstruction de l’église de Jalognes en 1863. Des malfaçons (lézardes dans la voûte) conduisirent à la fermeture de l’église en 1868, et la commune attaqua l’architecte, qui se retourna contre l’entrepreneur. Après remplacement de l’entreprise de maçonnerie, l’édifice ne fut finalement terminé avec l’édification du clocher qu’en 1875.


 

4-eglise-Bue.JPG

 

 

 

 

 

A Bué, l’église était devenue beaucoup trop petite, et il fut décidé de la reconstruire entièrement sur un autre emplacement. Ce chantier fut confié à Guillard, et la nouvelle église consacrée le 6 Décembre 1871, bien que certains travaux n’aient pas été achevés, comme le perron.

 

 

 

 

 


 5-expo-Guillard-.JPG

Le nouveau cimetière de Sancerre fut aménagé 1860, puis agrandi en 1877 et 1896. Les pierres utilisées proviennent de carrières locales pour les moëllons, et de Suilly la Tour et Bulcy (Malvaux) pour les pierres de taille. Suite à la demande du curé Peny, il fut décidé que Catholiques et Protestants auraient chacun son entrée, ce qui explique la présence de deux portails. Aujourd’hui, seul celui de gauche (celui des Catholiques) sert encore. En 1877, une maison de garde fut ajoutée, pour loger le gardien du cimetière, ainsi qu’un hangar destiné à abriter les employés et les visiteurs en cas d’intempéries.

 

6-expo-Guillard.JPG

 

 

Les grossistes qui entraient dans Sancerre pour y livrer des marchandises aux commerçants, devaient acquitter un droit d’octroi (taxe de l’ordre de 1% de la valeur de biens concernés). Jusque vers 1900, sancerre comportait 4 octrois, qui furent remplacés par deux établissements. L’un se situait en contrebas de St-Romble, et l’autre, représenté ici, à la Croix Saint-Ladre, route de Bourges.

 

 

 

 

7-la-halle.jpg

 

 

On lui doit aussi, entre autres, la construction à Sancerre du groupe scolaire de la Porte-César (vers 1885), et de la Halle (1884). Cette dernière, en maçonnerie et charpente, était plus petite que la précédente, afin de faciliter la circulation. Elle fut démolie vers 1980 pour laisser place à la « Nouvelle Place », dont la conception n’a pas dû faire trop fumer les méninges de ses géniteurs…

 


 8-expo-Guillard-.JPG

En 1869, Charles Guillard s’installe à Sancerre dans une belle maison qu’il a fait construire. Somptueusement décorée, elle est entourée d’un jardin agrémenté de plantes rares et d’une fontaine. C’est aujourd’hui le siège de la MSA.

 

9-expo-Guillard.JPG

 

 

 

 

Une passionnante exposition conçue, réalisée et présentée par Simon Maudry, qui se fera un plaisir de vous expliquer et commenter son travail agréablement illustré de nombreux plans et photos Elle est visible à Sancerre (esplanade derrière la mairie) jusqu’au 28 Août. Horaires 10h-12h ; 15h-19h ; fermé le mardi.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

malobosco 23/08/2011 14:39



Charles GUILLARD a également exhaussé de deux étages le clocher de l'église de Menetou Râtel en 1873. Les 3 cloches sont supportées par une charpente indépendante ce qui se fait partout.
Auparavant la charpente du clocher et la maçonnerie de la partie supérieure de ce dernier étaient constamment détériorées par le balancement des cloches.


J'avais pourtant fourni à Simon Maudry un plan d'élévation du clocher, mais cette information a dû passer à la trappe. Il est vrai que je peux plus aller aux réunions du CEHAS...  à cause de
l'innaccessibilité pour moi à la mairie.



sirius 24/08/2011 07:37



Curieux que Simon ait passé soius silence ce travail... Je lui en parlerai. Quant à l'accessibilité de la mairie de Sancerre aux handicapés, cela ne semble toujours pas à l'ordre du jour...



anatole 18/08/2011 16:06



merci de nous apporter sur le plateau de ton blog toutes les informations que tu arrives à glaner, c'est toujours un plaisir d'assouvir notre soif de connaissance.


J'en connais quelques un qui font la grimace rien à entendre le mot "MSA" on se demande bien pourquoi


Cordialement.



sirius 19/08/2011 08:22



J'ai dépendu de la MSA durant une dizaine d'années, en tant que salarié, et n'ai jamais eu à m'en plaindre! Peut-être fais-tu allusion à la grimace que font certains exploitants lorsqu'il s'agit
de payer leurs cotisations sociales? Eh bien, ceux-là, qu'ils aillent s'installer aux USA, et ils pourront découvrir le système de santé américain qu'ils vantent tant! Ou carrément en Chine!


Bon week-end à toi.



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche