Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 11:33
Il y a quelques jours, un ami m'a apporté ce qu'il pensait être un sceau "datant d'avant la Révolution". Il l'avait trouvé à Sancerre, Chemin des Grous, il y a une vingtaine d'années, alors qu'il travaillait à la réfection d'un trottoir.

Sceau-1.jpg


D'un diamètre de 14 millimètres, le sceau est en bronze, et dans un parfait état de conservation, au point qu'on le croirait sorti de fonderie.

Il représente deux personnages, vus de profil, entourés d'une légende.

Le personnage du premier plan, barbu, est visiblement un homme.

Pour le second, seule l'impression en "positif" nous permettra de mieux y voir.










Sceau 2
Haut de 20 millimètres, notre pièce porte en son sommet un anneau qui servait à l'enfiler sur une chaînette portée autour du cou.

Son propriétaire l'avait ainsi toujours à sa disposition lorsqu'il s'agissait de signer et d'authentifier un document.

Il lui suffisait alors de sortir son bâton de cire, de le chauffer de manière à ce que quelques gouttes tombent sur le document. Il appliquait ensuite son sceau sur la cire encore molle pour le marquer.






Sceau 3


La partie supérieure du sceau est gravée de deux étoiles, qui sont la marque de son fabricant.


Il devrait ainsi en principe être possible de l'identifier.

Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain, et c'est la qualité de sa fabrication qui a permis à cette magnifique pièce de traverser les siècles sans s'oxyder.





Afin d'en savoir un peu plus, j'ai interrogé Olivier Trotignon, médiéviste et animateur de l'excellent blog "Moyen-Age en Berry". Pour lui, il s'agit du sceau d'un marchand du XIV ème ou du XVème siècle.


sceau 4
Une impression dans de la pâte à modeler nous montre le motif et l'inscription "à l'endroit", avec cependant moins de finesse que dans de la cire. On y voit bien les deux visages, qui semblent bien être deux hommes, peut-être des associés. A droite, les lettres "LA", à moins que le "A" soit en fait un "E" renversé. A gauche "NGLOIS". Le nom serait donc soit Langlois, soit Lenglois, nom courant à cette époque dans la région selon O. Trotignon. Peut-être deux frères associés dans une société commerciale.



Comment ce sceau est-il arrivé sur un trottoir de Sancerre? Il est peu probable qu'il ait été perdu sur place il y a 500 ans. Je pencherais plutôt pour des gravats qui auraient été étalés pour faire le troittoir. Ces gravats provenaient-ils de la démolition d'une maison, ou bien d'une carrière? On peut même, avec un esprit imaginatif, supposer que le sceau ait été perdu sur la Voie Jacques Coeur toute proche...



Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Ourson 10/12/2012 10:57


Une belle découverte fortuite effectivement!

sirius 12/12/2012 09:22



Le gars qui l'a trouvé ne manie pas la "poêle à frire", mais a seulement un oeil très exercé! Une chance que cette belle pièce en état quasi-neuf (il ne l'a pas décapée) ait pu être mise au jour!



Christian lemenuisiart 12/03/2010 19:21


Voilà un trésor d'une très grande valeur . C'est magnifique pour l'histoire et le patrimoine de ta région . A bientôt et bon week-end


sirius 14/03/2010 09:05


Oui, il paraît que, des pièces comme celle-ci, on n'entrouve pas plus d'une par an! Ce n'est pas moi qui le dis, mais notre archéologue départemental.

Non seulement elle est en parfait état, mais aussi chargée d'histoire!


Malobosco 09/03/2010 10:24


Moi aussi, je pense que ce sceau était mêlé à des matériaux de récupération. La réutilisation du remblai d'une ancienne route est tout à fait plausible. Je vois mal des marchands aller errer dans
une carrière...


sirius 09/03/2010 11:55


Dire qu'il a peut-être été utilisé par un marchand faisant affaire pour Jacques Coeur... Qu'il a peut-être scellé des transactions portant sur des fourrures et tapisseries orientales achetées à
grand frais (et avec les deniers de l'impot prélevé au petit peuple) pour la cour de Charles VII...


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche