Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 14:10

Ce week-end end ensoleillé a vu la reprise des visites sur le site de la Tour de Vesvre (Neuvy deux Clochers). Le dimanche a vu le passage d'un groupe de l'Association Nivernaise d'Amateurs de Voitures Anciennes, venu de Nevers.

 

 

1-Chrysler-1934.JPG

 

 

 

 

Cette Chrysler de 1934, donnée par son propriétaire pour 16 litres aux 100 kilomètres, était la plus ancienne.

 

 


 

2-MG.JPG

 

 

 

Un cabriolet MG des années 1940… Mieux vaut ne pas avoir les jambes trop longues pour s’y trouver à l’aise, mais sans équivalent pour attirer ces dames !

 

 


 

3-Panhard-Dyna.JPG

 

 

 

 

Présentée en 1946, au salon de Paris, en même temps que la 4 cv dont elle sera une des plus grande rivale, la Panhard Dyna X est dotée d’un moteur révolutionnaire à 2 cylindres à plat très performant (745 cm3 ; 35 ch à 5000 trs/mn), refroidi par air.

 


 

4-4-CV.JPG

 

 

 

 

Première nouvelle Renault d’après-guerre, la 4CV est une petite voiture familiale économique, donnée pour une consommation de 5 litres aux 100 kms. Elle sera produite de 1949 à 1961 à plus d’un million d’exemplaires, et cèdera la place à la 4L.

 

 


 

5-203.JPG

Présentée au Salon de l'Automobile de Paris en 1948, la 203 fut la première Peugeot à coque auto-porteuse (sans châssis séparé). Celle-ci est un modèle luxe, avec une calandre « à l’américaine ». Le lion sur le capot, jugé dangereux pour les piétons, disparut en 1958.

 

6-almson-S4-1950.JPG

 

 

 

 

La Salmson S4 61 (1950) est une voiture française, malgré son volant à droite. Celle-ci dispose d’une boîte Cotal à commande électromécanique.

 

7-Alfa-Giulietta.JPG

 

 

 

 

 

On pouvait également admirer quelques voitures des années 1960 et 1970, comme cette Alfa-Romeo Giulietta…

 

 

Tout ce petit monde a « cassé la croûte » sur place, c’est-à-dire dégusté quelques crottins de Chavignol et autres rondelles de saucisson accompagnés d’un verre de blanc ou de jus de fruit, avant de reprendre la route sous un soleil radieux, le tout dans la bonne humeur caractéristique de ce genre de manifestation.

 

 


 

 

 

 

n

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

malobosco 22/04/2011 19:26



Tu as réalisé de bonnes prises de vue, mettant en valeur la puissance de certains modèles comme la MG ou la Salmson. Les dessinateurs de BD (policier/rétro) les représentent exactement comme
cela.


Ces vieilles carosseries ont toujours ma préférence et je ne me déplacerais pas pour aller à un salon de concept cars !


La première voiture de mon père fut une "Mathis" avec marchepied et pare-brise ouvrant. Après avoir arrêté le moteur, il fallait qu'il se penche au sol pour fermer le robinet d'essence ! C'était
les années cinquante...



sirius 23/04/2011 08:23



Mathis avec moteur Ford V8, peut-être? Je ne suis pas d'accord avec toi concenant les "concept-cars", qui sont la vitrine de la technologie, même s'ils ne débouchent jamais sur une production.
Quand on nous montre des prototypes vieux de 20 ou 30 ans, ça laisse parfois rêveur!



christian lemenuisiart 20/04/2011 12:49



Elles sont superbes ces voitures , une belle époque ! 


A bientôt



sirius 20/04/2011 18:27



Ce n'est pas moi qui te contredirai!



La Ségaline 19/04/2011 21:39



C'est une des choses que j'aime bien avec l'arrivée du printemps, les gens se mettent à ressortir les vieilles voitures, c'est sympa. On a possédé quelques temps une 4CV qui avait la faculté de
rouler aussi bien sur ses roues que sur son toit... Trois petits tonneaux et elle s'en est allée...



sirius 20/04/2011 08:12



Peut-être l'aviez-vous sollicitée au-delà de ce qu'elle pouvait vous donner...



Candy75 19/04/2011 11:12



J'aime bien les vieilles voitures. Elles avaient de la classe et on les reconnaîssait tout de suite. Maintenant elles se ressemblent toutes. A croire que les fabricants se copient les uns sur les
autres. De mon enfance, je me souviens de la traction avant d'un oncle lointain et la 4 CV de mes parents. A cette époque (environ 1950) il y avait de la place pour se garer et je me souviens que
mon père laissait les clés de contact sur le tableau de bord et que la portière n'était jamais fermée. Pas de voleurs à cette période d'après guerre. Le monde a bien changé. Les propriétaires de
ces vieilles voitures les chouchoutent c'est pourquoi les chromes et la carrosserie brillent de mille feux.



sirius 20/04/2011 08:10



Les constructeurs ne se copient pas les uns les autres, mais utilisent les mêmes bases et s'échangent les mécaniques. Ainsi, la Modus Renault a son clone chez Nissan, et les Peugeot 107 et
Citroën C1 ne sont autres que des... Toyota restylées! Ceci explique cela!



anatoleM 18/04/2011 17:27



Superbe tes photographies, j'adore la 4 chevaux, remarque que la 203 n'est pas mal non plus.


A pluche.



sirius 19/04/2011 08:18



Toujours sympa, les vieilles bagnoles!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche