Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 08:36

Les lecteurs habituels de ce blog savent bien que la vie quotidienne des habitants de Veaugues, à l’image de bien des communes rurales, est hélas trop souvent perturbée par des nuisances de toutes sortes : fumées émises par des indélicats, bruits de motos ou de chiens, ordures déposées en pleine nature, dégradation d’équipements publics ou privés, etc….

 

cabane-veaugues.jpg

Ici les tuiles de l'abri de l'aire de pique-nique du Bois des Hospices, récemment cassées par une poignée d'adolescents désoeuvrés. Laxisme, manque de moyens et indifférence générale font que leurs auteurs bénéficient en général d’une totale impunité.

 

Au Moyen-Age, il en allait tout autrement, et les querelles étaient parfois réglées de manière expéditive. On assassinait son voisin parce que ses chèvres avaient piétiné sa récolte, par exemple, ou qu’il avait arraché un bout de haie pour y faire passer ses bêtes afin de les mener au pré.

 

C’est ce que nous explique le médiéviste Olivier Trotignon dans ce très intéressant article, et on peut lui faire confiance pour la fiabilité de ses sources.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Christian lemenuisiart 13/10/2013 19:39


Autre temps autre époque !


Après que dire d'autre les jeunes doivent bien avoir des parents


A bientôt

sirius 14/10/2013 08:14



J'imagine qu'ils ne racontent pas à leurs parents toutes les conneries qu'ils ont fait dans la journée... Ceux-là, je les ai vus faire, depuis chez moi, mais le temps que je monte là-haut leur
remonter les bretelles, ils auraient été trop loin.



Pascal du 38 13/10/2013 10:33


Oui hélàs, on ne peu pas y échapper, dernièrement j'ai retrouvé un matin dans ma cour deux cartons de pizzas vides évidement, achétés chez le pizzaiolo en face de chez moi, c'est navrant alors
que la poubelle est à deux pas. Bon Dimanche.

sirius 14/10/2013 08:18



Personnellement, je pense que si tous les emballage de (mal)bouffe à emporter étaient consignés, ça n'arriverait pas. Cartons de pizzas, gobelets de chez MacDo', barquettes plastique de
gâteaux de supermarché, etc... tout ça finit jeté par la fenêtre de la bagnole, ou par-dessus la haie d'une maison... Si on taxait d'un Euro chaque fois, ils prendraient de meilleures habitudes!



Bernard 13/10/2013 09:40


Les méthodes ont changé, pas les mentalités!

sirius 13/10/2013 09:46



Effectivement...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche