Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 10:55

1-parcours-3.jpg

Alors que la campagne des municipales à Veaugues nous assourdit par son silence, profitons donc du beau temps pour continuer à descendre le ruisseau de Planche-Godard, que nous avions laissé alors qu’il s’apprêtait à quitter Veaugues pour le territoire de la commune de Vinon.

 

1a-Vinon-la-Queue-de-l-Etang.JPG

Passé le château de Vaufreland, nous arrivons à la Queue de l’Etang. Ce toponyme indique toujours un endroit où un cours d’eau entrait dans un étang, lieu souvent marécageux. Or aucun document porté à ma connaissance ne montre d‘étang à cet endroit, pas plus que n’en parle Fernand Foucher dans son Histoire de Vino Cette « queue » doit être le seul vestige d’un ouvrage disparu il y a très longtemps…

 

2-Vinon-sources-du-Boisseau.JPG

Juste à l’entrée de Vinon se trouvent, dans une propriété privée, d’abondantes sources pérennes appelées Fontaines du Boisseau. A partir de cet endroit, et jusqu’à la Vauvise, ce sont deux cours d’eau parallèles que nous explorerons, la Planche-Godard et le Boisseau. Leurs lits artificiels alimentaient de nombreux moulins, et sont reliés en plusieurs endroits pas des bras de jonction.

 

3-Vinon-lavoir.JPG

Au centre du bourg se trouve la Fontaine du Pron, source pérenne et abondante sur l’effluent de laquelle fut aménage en 1860 le lavoir de Vinon. En aval de l’église, ce cours d’eau alimentait un moulin dont il ne reste que le bief. Plusieurs petits étangs privés ont été créés sur le cours des ruisseaux au bourg de Vinon.

 

4 Vinon Planche-Godard Moulin de la Rèche (1)

Un peu plus bas, de l’ancien moulin de la Rêche, ne reste que le bief, toujours en eau. Ce bief continue jusqu’au moulin de Récy et constitue le bras principal. Curieusement, à ce point du réseau, la Planche-Godard est le bras Nord, alors que le bras Sud est connu sous le nom de Boisseau…

 

5-Vinon-Planche-Godard-Moulin-de-Recy--2-.JPG

Le Moulin de Récy est le seul moulin de la région à être encore en activité, même sil n’utilise plus la force motrice de la rivière, mais l’électricité. Il moud les blés achetés à des agriculteurs locaux.

 

6 Vinon Planche-Godard Moulin de Récy (1)

La chute d’eau de Récy, malheureusement aujourd’hui privée de sa roue… Après Récy, les cours de la Planche-Godard et du Boisseau fusionnent. Ils ne se sépareront à nouveau qu’à l’entrée de Saint-Bouize.

 

7-St-Bouize-Planche-Godard-Moulin-de-Bussiere--3-.JPG

Nous arrivons à présent au Moulin de Bussières, imposant bâtiment de caractère trônant au milieu de la vallée.

 

7a acte achat moulin de Bussière 23 Mars 1586 (3)

Selon un acte de vente du 20 mars 1586 (E1619 archives du Cher), Anthoine Buchet acquiert d’Étienne Colasson, de la paroisse de St Pierre-le-Guillard (Bourges), « le moulin Buxières assiz en la paroisse de Ste Boyse, avec ses dépendances, jouxtant les hoirs de feu Symon Buchet pour 500 écus soleil ». Cet Antoine Buchet est mon aïeul direct à la douzième génération, et il est fort à parier qu’il n’a jamais palpé de grain ni de farine de sa vie, se contentant de percevoir les revenus de ce moulin qu’il aura certainement baillé en fermage à un meunier.

 

7b-St-Bouize-Planche-Godard-Moulin-de-Bussiere--4-.JPG

En aval de Bussières, on distingue, à droite, le lit principal de la rivière qui coule abondamment toute l’année et, à gauche, le bief aval du moulin, simple fossé marécageux.

 

8-St-Bouize-amont-Planche-Godard--2-.JPG

Comme expliqué plus haut, le cours d’eau se sépare à nouveau à l’entrée de St-Bouize. Je traiterai le Boisseau dans un prochain article, et nous suivrons aujourd’hui la Planche-Godard jusqu’à son confluent avec la Vauvise. Ici, une petite route enjambe le ruisseau…

 

9-St-Bouize-amont-Planche-Godard--1-.JPG

Le même pont vu côté aval. Il ne semble pas qu’il ait existé de moulin sur la planche-Godard en aval de celui de Bussières.

 

9 St-Bouize amont Planche-Godard (1)

Ce pont, en plein centre du bourg de St-Bouize, permet à la route Sancerre-Herry de franchir la rivière…

 

10-St-Bouize-aval-Planche-Godard--1-.JPG

Localisé un peu en aval, sur une petite route en cul-de-sac, celui-ci sera le dernier sur le cours de la Planche-Godard…

 

11-St-Bouize-aval-Planche-Godard--2-.JPG

Les eaux claires de la petite rivière née près de Villedonné se précipitent à présent vers la Vauvise, cours d’eau plus important qui a sa source du côté de Nérondes. A partir de ce point, tous les cours d’eau ont un lit artificiel établi dans le lit majeur de la Loire. Ce dernier a beaucoup changé au gré des crues, jusqu’à l’établissement de la digue de protection et du Canal Latéral au milieu du XIXème siècle. Rendez-vous au prochain épisode…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

ourson 18/03/2014 10:48


Jolie promenade! Malgré toute l'eau tombée en ce début d'année, les ruisseaux n'ont étonnament pas l'air d'avoir trop gonflé.

sirius 19/03/2014 11:55



En fait, nous n'avons pas eu tant d'eau que ça! 39 mm en Décembre, 71 en Janvier, et 76 en Février, alors que, rien qu'en Décembre 2012, il était tombé 218 mm! Il arrive que la Planche-Godard se
répande dans les prés, mais ce n'es pas (encore...) arrivé cette année...



Christian lemenuisiart 15/03/2014 21:15


Superbe et puis au fil de l'eau l'histoire dira qui sera ton nouveau maire aussi


Bon ici à Montpif il s'en passe et c'est lamentable , l'une des listes dites d'opposition fait un accord avec l'équipe en place qui n'a pu faire sa liste ! trahison ! je vais voter toutes la
liste averse ce qui n'était pas dans mes plans


A bientôt

sirius 17/03/2014 08:08



Ne connaissant que toi dans ton village, je ne peux malheureusement me faire une idée précise de l'ambiance qui y règne. Ceci dit, dans votre Midi, vous être plus démonstratifs que par ici; c'est
donc normal que ce soit plus "chaud"!



anatolem 15/03/2014 11:40


Et oui, on en revient toujours aux même conclusions, pour faire de grandes rivières il faut de petits ruisseaux et en suivant ton blog on enrichit ses connaissances.


A pluche.

sirius 15/03/2014 14:40



Il est sûr que si tu vas voir la Loire au Mont Gerbier de Jonc, ta théorie se vérifie! Merci pour le compliment, soigne ton rhume et bon week-end à toi!



stan 15/03/2014 11:14


Une belle promenade

sirius 15/03/2014 14:41



Il faudrait être une truite ou un canard pour tout découvrir...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche