Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 14:46
Pas besoin qu'une maison reflète la richesse de son propriétaire pour qu'elle attire mon attention. Comme je l'avais dit dans un article précédent, la simplicité de certaines constructions, alliée au bon goût de celui qui aura su leur garder leur authenticité, font tout leur charme. J'en ai repéré deux ce matin à Bannon (commune de Vinon).

Elles ne cherchent pas à capter l'attention, mais leur architecture toute simple fait qu'on les remarque quand même. Elles ont probablement été jadis deux propriétés distinctes, mais  sont aujourd'hui sur le même terrain, avec un puits au milieu.




Celle-ci semble être une maison de vigneron, avec sa cave dont l'accès est situé sous l'escalier d'entrée. Une extension a été ajoutée à l'arrière; probablement une pièce de vie, puisque équipée d'une cheminée. Les toitures ont été refaites en petites tuiles de pays, comme à l'origine.




La seconde, construite selon le même style acccusant vraisemblablement la seconde moitié du XIXème siècle, est un peu plus vaste, mais aussi plus simple. Toutes deux bénéficient d'une exposition idéale plein Sud, avec vue magnifique sur le Val de Loire.

Pas de fils électriques apparents, et surtout pas de parabole. Seuls bémols: les persiennes métalliques et la lampe de cour particulièrement vilaines; mais cela pourrait être vite corrigé.


Tiens, ça me fait penser, quelqu'un m'a sorti l'autre jour, alors que je lui disais ne pas pouvoir capter telle chaîne de TV: "quoi, tu n'as pas de parabole!" Eh non, je n'ai pas de parabole...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

Gwen 02/10/2009 09:05


Mignon, idéal pour garde partagée d'enfants (chacun sa maison)... Ben quoi, même ces petites maisons anciennes savent s'adapter au temps présent !


sirius 02/10/2009 09:38


Excellent, je n'y avais pas pensé! Tout au plus faudrait-il planter une haie pour préserver l'intimité des couples "recomposés", évitant ainsi la "décomposition" de l'ambiance...


Pat en Pays d'Halatte 01/10/2009 16:14


Je suis d'accord avec toi. C'est le type de maison qui me plait également.
Et puis, avec la nature autour...
A bientôt.
Pat


sirius 02/10/2009 08:39


Là, c'est vraiment sympa, avec la forêt derrière, les vignes en contrebas, et la Loire en toile de fond. Seul hic, ce n'est pas à vendre! Un petit coin de Paradis, en somme!


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche