Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 10:49
Les 19 et 20 septembre prochains se tiendront, comme chaque année à cette époque depuis un certain temps, les Journées "Européennes" du Patrimoine. L'idée d'origine était de pouvoir découvrir, l'espace d'un week-end, des sites ou monuments, privés ou publics, qui ne sont pas accessibles au public en temps normal.



L'an dernier, j'avais ainsi découvert le château de Buranlure (à Boulleret), qui me faisait rêver depuis des années.

Il n'est ouvert que pour les Journées du Patrimoine.







Une autre année, j'avais découvert la crypte carolingienne de l'église de Léré...

Elle est, elle aussi, fermée au public en temps normal.

















L'association des Amis du Vieux Guérigny (dans la ville du même nom, près de Nevers) tient chaque été une passionnante exposition sur un thème différent; cette année, c'est la marine, et tout particulièrement celle de Loire.

Lors des Journées du Patrimoine, ils allumeront cette vieille forge, et forgeront devant vous diverses pièces.











Le château de la Grand-Cour, à Mornay-Berry (près de Nérondes), est un superbe petit ensemble médiéval entouré de douves, qu'on peut visiter à cette occasion.






Malheureusement, dans l'esprit du public, ces journées dédiées à la découverte se sont par erreur muées en "Journées de la Gratuité". Beaucoup de gens attendent simplement les Journées du Patrimoine pour visiter gratuitement des sites qui sont payants le reste de l'année. Je tiens donc à préciser que la gratuité ne fait pas partie de l'esprit des Journées du Patrimoine.

On assiste donc à une diminution des sites ouverts exceptionnellement, et l'intérêt de cette manifestation semble se perdre lentement. De plus, il est difficile de se procurer la liste exhaustive des sites ouverts lors de ce week-end spécial. Je n'ai moi-même pas trouvé sur Internet de portail répertoriant, pour le Cher et la Nièvre, tout ce qu'il y avait à voir; peut-être simplement une question de référencement. Si quelqu'un peut m'aider je le (ou la...) remercie d'avance.




Lors des Journées du Patrimoine de 1999, un train à vapeur spécial avait effectué deux aller-retours entre La Guerche et Marseilles les Aubigny, sur le tronçon subsistant de l'ancienne ligne La Guerche - Argent de la SE (le fameux "Tacot"). Ce fut un moment inoubliable pour tous ceux qui avaient payé leur place, et le train était bondé!






La Tour de Vesvre, à Neuvy deux Clochers, sera ouverte de 10h à 17h le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, au tarif habituel (et modeste...).

Visites des extérieurs et de l'intérieur avec, en prime, l'exposition de Fanny.

L'an dernier, je me souviens que des gens venus exprès pour visiter la Tour lors des JP avaient fait demi-tour "parce que ce n'était pas gratuit"...

Très encourageant pour les bénévoles qui animent le site!



Je trouve tout de même dommage qu'à une époque où on est prêt à payer plus de 100€ pour changer son téléphone portable, juste afin qu'il soit "dernier cri", on rechigne de payer parfois moins de 5€ pour visiter un monument!





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

barbafiloum 11/09/2009 10:36

http://www.leboncoin.fr/vi/34246980.htm?ca=7_s voici une belle photo du chateau de buranlure

sirius 18/09/2009 09:33


Effectivement, c'est une intéressante vue d'ensemble. Il faudra que je me fasse emmener en ULM au-dessus de tous ces châteaux un de ces jours!


Hélène 30/08/2009 19:18

Gratuité, pas gratuité... Lorsqu'une famille aux revenus modestes peut accéder à des lieux hors du commun, c'est sympa aussi...Il y a deux ans, nous en avons profité pour visiter la Porcelainerie de Sèvres, qui d'ordinaire n'est jamais ouverte au public. C'était passionnant, ils avaient présenté des ateliers pour mieux expliquer chaque étape d'un "biscuit". Ta région a l'air de fourmiller de belles choses. (Je ne connais pas du tout.)

sirius 31/08/2009 08:45


Qu'un site ouvert exceptionnellement lors des JP soit gratuit, pourquoi pas. Le problème reste que la plupart des gens profitent de cette journée pour visiter gratuitement les sites qui sont
payants normalement, minimisant de ce fait son intérêt.


christian 30/08/2009 09:05

Tu as bien raison . Mais connais tu le symdrome du "c'est près" . Moi pendant mes vacances je ne suis fait avoir . Pendant trois j'étais juste à côté d'un chef d'oeuvre de musée et j'ai attendu le dernier jour de le visiter . Et là , la visition de très grand chef-d'oeuvre . Mais on ne vera pas de photo , c'est interdit et c'est bien dommage . A bientôt 

sirius 30/08/2009 09:18


Il y a des sites qui interdisent de photographier, ou d'utiliser le flash (ce qui revient au même). Dans certains cas, c'est pour respecter la vocation des lieux et des visiteurs; le plus souvent
plutôt pour t'inciter à acheter des cartes postales à l'accueil. Moi, je préfère un prix d'entrée, et la liberté de photographier.


Philippe 29/08/2009 19:32

L'an passé il y avait surtout confusion entre journées départementales (entrée gratuite, mais prise en charge par le CG18) et Journées Européennes du Patrimoine...

sirius 29/08/2009 19:57


Cette année, pas de confusion possible, puisque le Conseil Général n'a pas reconduit les Journées Départementales! De toutes façons, le principe reste le même: lors des Journées Départementales du
Patrimoine, il y avait foule (400 personnes sur le site de Vesvre) parce que c'était gratuit.


Pat en Pays d'Halatte 26/08/2009 12:44

Tout à fait d'accord avec toi Sirius. J'essaie, de mon coté, de profiter de ces journées pour visiter des chateaux privés qui ne peuvent se visiter en dehors de ces jours.Malheureusement, dans ma région également, de moins en moins de sites (sur Senlis par exemple) s'ouvriront au public.Dommage...@+ Pat

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche