Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 17:48

De nombreuses cartes postales anciennes de Veaugues et des villages environnants portent la mention : « D. Pinson, photo, Veaugues (Cher) ». Elles ont toutes été prises entre 1903 et 1913.

 


 



Désiré Pinson, photographié par lui-même le jour de son mariage.

 

Son appareil photo sophistiqué disposait en effet d'un mécanisme de retardateur.













 

 

 

 


Désiré Pinson est né en 1880 à Veaugues, et travaille tout naturellement chez son père François, qui est maçon. Nourrissant une passion pour la photo, il décide alors de s’acheter un appareil photo, alors que son épouse Ernestine, née Joulin, exécute toutes les opérations de tirage.


 



 Le premier matériel de Désiré Pinson fut acquis chez Photographie Vulgarisa­tion, 6 à 8, rue des Petites-Ecuries, Paris-Xc. L'appareil est un modèle "Chambre de voyage", format 13 x 18, type 1890, équipé d'un objectif Zeiss.



 


 

Il exercera ce qui est devenu son véritable métier jusqu’en 1913, date à laquelle il quitte Veaugues pour Henrichemont, puis Asnières les Bourges en 1914, où il décèdera en 1953. Il se déplace à vélo puis, à partir de 1907, en utilisant le tacot, faisant suivre son vélo pour rayonner autour des gares de la ligne.

 

 


 


 

Cliché de la place de Veaugues, un jour de foire ou de marché.







 



Son travail est aujourd’hui une précieuse source d’information pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de nos villages. En effet, malgré leur âge, ses clichés sont d’excellente qualité, principalement en raison de la taille des négatifs (13 x 18 cms) qui permettait un grain très fin.

 


 


 



La gare de Groises







 




Le second appareil de Désiré Pinson.

 

Ces appareils utilisaient des plaques de verre enduites de nitrate d'argent comme négatifs.

 

Leur grande taille permettait d'obtenir un grain très fin, et donc de très belles photos.


 

 




Le village d'Azy, comme tant d'autres, possédait sa mare.

 

celle-ci a été comblée pour élargir le carrefour de la route d'Etréchy.





 

 

 

C'est grâce à des photographes professionnels comme Désiré Pinson que nous savons à quoi ressemblaient nos villages autrefois, car  la pratique de la photographie était hors de portée du commun des mortels. Il a entre autres immortalisé les communes de Veaugues, Groises, Azy, Montigny, Neuilly, Neuvy, Bué, Vinon, Crézancy, Sens-Beaujeu, Sury en Vaux, Charentonnay, St-Andelain et Tracy.



Je tiens à remercier Monsieur Rousselet et son épouse Martine, qui est la petite-fille de Désiré Pinson pour l’information qu’ils m’ont aimablement communiquée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

JPGilbert 27/07/2014 22:57


Bonne idée que cet hommage à un photographe collecteur de témoignages historiques.

sirius 28/07/2014 08:07



J'avais à l'époque eu la chance de rencontrer à Vesvre sa petite-fille, et noté quelques infos sur la vie et la carrière de cet homme qui avait "sévi" à Veaugues de 1903 à 1913. Ce détail permet
de dater avec certitude tous les clichés portant son nom. Je crois qu'il y a eu un autre éditeur local de cartes postales, qui signait Cl. Pinson (Claude, probablement).



barbafiloum 04/08/2009 13:13

bravo a ce monsieur pour toutes ces belles photos et merci

sirius 04/08/2009 14:13


Ayant eu fortuitement l'occasion de rencontrer sa petite-fille, je ne pouvais pas manquer l'opportunité de faire un article sur Désiré Pinson, qui fait partie du maigre patrimoine historique de
Veaugues!


Le Chevalier Dauphinois 04/08/2009 12:30

J'adore dans les ancienne photo la pose solennelle des personnage. La montre était un signe distinctif qui était mis en valeur.Et les moustaches des anciens.... ce ne sont plus que souvenirs

sirius 04/08/2009 13:50


A cette époque, la montre était traitée comme une oeuvre d'art et réservée à ceux qui en avaient les moyens.

C'est sûr qu'une belle montre à chaîne est plus élégante qu'un téléphone portable vissé à l'oreille!


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche