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19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 10:33
Vu qu'il n'y a pas de vieux ponts sur la commune de Veaugues, et que tant bien qu'il y en aurait, je serais certainement le seul à m'y intéresser, je me propose de vous en faire découvrir ailleurs, en l'occurence près de Sournia, dans les Pyrénées-Orientales.

Il s'agit d'une région qui ne lasse pas d'émerveiller par ses paysages sublimes, sa nature très riche et ses témoins de l'architecture passée. Ce sont les amis que je visite depuis des années qui m'ont fait découvrir ces deux vénérables ouvrages, probablement autrefois situés sur des itinéraires d'importance.



Carte du confluent de la Désix avec le ruisseau de Ferrière, montrant les deux ponts anciens, et les chemins qu'ils portaient (en rouge).


Le pont sur la Désix comporte deux grandes arches. Il a été sauvé de la destruction par un bétonnage de l'extrados des arches, leur évitant ainsi de s'écrouler.








De construction soignée, il possédait aussi des ouvertures aménagées dans les culées, pour faciliter l'écoulement de l'eau en temps de crue.

Dispositif efficace, puisque le pont est toujours debout!







A l'origine, le tablier était horizontal, ou légèrement en dos d'âne, mais pas en double bosse comme aujourd'hui.

N'étant pas expert en matière de ponts, je suis incapable de le dater.






Côté Sournia, le pont est prolongé par ce chemin, soigneusement tracé et terrassé, avec de nombreux murs de soutènement.

S'il est probable que le pont a été supplanté par l'actuel au XIXème siècle, ce chemin devait être l'itinéraire principal pour rejoindre Sournia depuis la vallée de la Têt.

On peut (voir la carte) d'ailleurs le suivre sur plusieurs kilomètres  en direction de Sournia.










Après avoir traversé la D 619 en direction de Sournia, le chemin plonge à nouveau dans la vallée de la Désix.

En contrebas du carrefour précité se trouve la chapelle Ste-Félicité, datée par un panneau du XIème siècle. Doit-on y voir la confirmation de l'importance ancienne de cet itinéraire?






A un kilomètre en amont, sur le ruisseau de Ferrière, se trouve un autre pont paraissant de la même époque, constitué d'une unique arche principale encadrée de deux arches plus petites.

Lui, devait être légèrement en dos d'âne.







Noyé dans la végétation, le pont de Ferrière est peu propice à la photographie.

On distingue cependant bien ici une des deux arches secondaires, ainsi que l'avant-bec chargé à soulager la pile de la force du courant.

Le premier pont n'en possède pas.





Le tablier et les parapets sont bien conservés. peut-être ce pont a-t-il été maintenu en utilisation plus longtemps que son "frère".

Il est comme lui prolongé par un beau chemin sur environ un kilomètre, en direction de Campoussy. Au-delà, il est hélas détruit par l'aménagement d'une piste forestière de défense contre les incendies (DFCI).


Gageons que les autorités locales sauront préserver ce petit patrimoine qui, bien que modeste, n'en est pas moins élégant et de toute beauté. Il nous permet aussi de nous replonger dans une époque, pas si éloignée, où les villages de montagne n'étaient desservis que par d'étroits chemins par lesquels se faisaient tous les échanges, hommes et marchandises.


















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Published by Sirius sirius
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commentaires

Sylvette Bricker 25/11/2009 09:58


Au sujet des ponts de Sournia, le pont qui enjambe le ruisseau de la ferrère, il s'appellerait " pont des mandres" et serait romain: 50 ap.J-C. Mes sources: le livre d'André Carol, "Mystérieuse
Corbière de SOURNIA" de 2005


sirius 25/11/2009 10:03


Merci pour cette intéressante information! Etes-vous passionnée par ce petit patrimoine porteur de tant d'histoire et de rêve?

Si vous avez d'autres infos, vous pouvez me contacter en utilisant le lien en bas de la page du blog

bonne journée


bruno 10/08/2009 17:17

ma réponse demande quelques repérages de vérification, a glisser dans le planning "vacance" de mon fils, ce qui retarde un peu les choses, mais c'est en cour de rédaction, et, je crois qu'avec ta liste, nous allons approcher, voir mêmes dépasser la vingtaine, ce qui est somme toutes honorable, pour notre petite commune, a bientôt.

sirius 11/08/2009 08:07


Je réalise que j'en avais oublé un, difficile à voir! Sous la ligne SNCF, en allant vers les carrières, il y a un petit aqueduc en pierres bien appareillées. Un de plus, donc!


bruno 03/08/2009 11:49

dix-huit, ponts, passerelles, et un petit tunnel, c'est tout l'intérêt de mon intervention, ils comportent, tous, au moins deux éléments de maçonnerie (piles), de part et d'autres, relier par un "aérien" maçonné, de bois, métallique, ou, non-relier, et, c'est la seul exception comme le pont du tacot, a la sortie sud de veaugues, ils doivent en outre, pour être "elligible"...permettre, ou, avoir permit le passage, dessus, et, ou, dessous, de trains, véhicules, eaux, ou, hommes....et, être compris dans les limites "intra-muros" de notre commune (pas plus de cent mètres après les panneaux....), certes, quantité ne replace pas qualité, mais tout de même, dix-huit, c'est pas mal....

sirius 03/08/2009 14:16


Tu as bien bossé, Bruno! J'en ai aussi trouvé 18, reste à savoir si ce sont les mêmes!

ligne du Tacot:
- "tunnel" au niveau du monument du Four à chaux
- pont sur la ruelle des prés
- pont sur la Planche-Godard
- pont sur la grande ligne (tablier métallique démonté en 1982)

ligne SNCF:
- 2 ponts supérieurs à Voisy
- pont inférieur pour un chemin entre Mr Radet et Mr Lozach (actuellement fermé)
- 2 ponts sur la Planche Godard, dont un ne sert pas
- le pont des Carrières

ruisseau de Planche-Godard:
- pont à la Brosse d'Epignol
- pont sous la D49
- pont sur le bief du Moulin d'en Haut (à sec)
- passerelle près de Mr Thirot
- pont du lavoir
- pont de la route de Sancerre
- passerelle de la ruelle des prés (en bois)
- pont-gué sur le chemin allant de la maisonnette des Brosses au bois des Biaudes

avons-nous le même inventaire?


bruno 02/08/2009 23:19

toutes mes excuses, mon intervention d'hier, avait pour objet la commune de veaugues, je me suis exprimer sur la page de l'article que je venais de lire qui au demeurant, était fort intéressant, comme souvent sur ce blog, et, qui de fait ma amener a compter les ponts et passerelles de notre chère commune......du cher, voila, qui m'apprendra a être plus précis, pour finir, je tient a saluer le travail d'observation, de recherche, et, de rédaction, qui nous est présenter ici, la tache est plus ardue qu'il n'y parait, voila qui méritait d'être dit, enfin...,ecrit.

sirius 03/08/2009 08:38


Je comprends mieux, car s'il y avait eu de tels ponts à Veaugues, on l'aurait su, et les touristes afflueraient par milliers!

Vu qu'il n'y a qu'un misérable ruisseau sur notre brave commune, le décompte de nos ponts et passerelles, tous modernes, doit être vite fait! Je vais m'y plonger pour les retrouver tous les huit...


bruno 02/08/2009 00:18

certes, il n'y en a pas d'aussi beaux, sur la commune, mais, j'en dénombre tout de même dix huit, (ponts et passerelles...), ou se cache ils  ?

sirius 02/08/2009 08:47


Les deux ponts que j'ai décrits se trouvent en amont et en aval du pont moderne par lequel la route de Sournia à Ille franchit la Désix. On ne peut manquer le premier! Pour le second, il faut se
garer à gauche de la route juste après avoir franchi le pont moderne en direction d'Ille, et prendre un sentier, très raide au début, sur la droite juste après le pont actuel. Le second vieux pont
se trouve au bour de quelques centaines de mètres. La balade vaut vraiment le coup!


christian 20/07/2009 12:40

Mais tu n'as pas vu la tête sculpté sur le premier pont ! Moi je l'ai mis sur mon blog . Sinon merci car moi je n'avais pas le nom du pont . a bientôt 

sirius 20/07/2009 19:00


Non, je n'ai rien vu! Je vais donc essayer de trouver l'article sur ton blog! Et puis j'espère bien retourner sur place un jour; cette région est si attachante!


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