Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 07:48

Le gouvernement vient de pondre un énième « plan-jeunes » consistant à exonérer de charges sociales les entreprises qui accepteront de prendre en formation des jeunes de 18 à 25 ans.

 

Ce genre de mesure ne fait en général que déplacer les problèmes, et se limite finalement à un cadeau aux entreprises. En effet, les jeunes qui bénéficieront de ces stages constitueront une main d'oeuvre "subventionnée", et les patrons les embaucheront plutôt que de prendre des salariés plus expérimentés qu'ils devraient payer "normalement".


 Christian Demuynck, sénateur UMP et rapporteur de la "mission jeunes" devant le Sénat






Les principaux perdants, car il y en aura, seront ceux qu'on nomme pudiquement les "Seniors", c'est-à-dire les plus de 45 ans. Ceux qui ont perdu leur travail suite à un licenciement, ou qui ont été déclarés inaptes à leur poste pour des problèmes de santé. Pour cela, la perspective de l’ANPE (pardonnez-moi, du Pôle-Emploi…), et de ses conseillers désemparés, pour des années avec, en prime, une convocation de temps en temps avec un Contrôleur du Travail (fonctionnaire de la DDTE) qui lui dira invariablement qu’il ne cherche pas assez activement du travail.

 

A l’heure où les chefs d’entreprise réclament qu’on repousse l’âge de la retraite à 65 ans, ce sont ces mêmes patrons qui refusent d’engager des « Seniors », voire même qui les poussent dehors passé 50 ans. Si, effectivement, le report de l’âge de départ en retraite est une des solutions pour le problème de leur financement, les entreprises devraient être les premières à jouer le jeu !

 

J’ai moi-même effectué il y a 31 ans un stage « plan Barre », chez un vigneron. Bilan des opérations : ce dernier à bénéficié d’un ouvrier gratuit pendant toute une saison, et il n’y a pas eu de suite.

 

Ce qu’il faut, c’est que les mentalités changent !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans coups de gueule
commenter cet article

commentaires

Gwen 27/04/2009 12:38

Il y a eu l'équivalent chez Chirac, le SIVP, n'est-ce pas Franck ?

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche