Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 08:59
Suite à cet article récemment paru dans la Voix du Sancerroios, j'ai charché à en savoir plus sur les "Nuisibles" et le piégeage, action légale de nous débarrasser de ces sales bestioles.


Il existe des sites officiels de piégeurs, comme ceux de l'Orne ou de la sSvoie, qui se bornent à rappeler sagement la loi en la matière, mais le plus intéressant est sans nul doute le "Journal des Piégeurs", dans lequel ces précieux auxiliaires de la nature se laissent aller à des propos montrant combien leur niveau mental est comparable à celui des "nuisibles" qui font l'objet de leurs fixations obsessionnelles (avec, en plus, la bêtise et la méchanceté). Voici un extrait du n°72 du Journal des Piégeurs (décembre 2008):

"Oyé ! Oyé !
Braves gens de France,
MOI JE, Grand BORLOO

Le ci-devant Eminent Ministre des écologistes, m’autorise à décider tout seul,

DE DECLASSER LA MARTRE ET LA BELETTE

_ Faisant fi des promesses et des écrits du Sieur SARKOZY,
_ Passant outre l’avis du C.N.C.F.S.,
_ N’ayant que faire des études techniques, scientifiques et autres statistiques,
_ Adieu les réunions autour de la Table Ronde du chevalier BIGNON, fini les bonimenteurs, charlatans et autres flatteurs tels les chevaliers en quête du graal,

Pour faire plaisir à mes amis saltimbanques : les troubadours, trouverts, et autres trouducs de l’A.S.P.A.S., L.P.O. et consœurs,

N’ayant que foutre des Gueux de piégeurs, chasseurs et petit peuple éleveur de gibier et volaille.

LA MARTRE ET LA BELETTE SONT RETIREES DE LA LISTE DES ANIMAUX SUSCEPTIBLES D’ETRE CLASSES NUISIBLES.
Qu’on se le dise dans nos campagnes.

MAIS LE PETIT PEUPLE N’OUBLIE PAS ET SE RAPPELLERA LE MOMENT VENU A VOTRE BON SOUVENIR MON BON « SAIGNEUR ».

Didier LEFEVRE"


On sent que Didier Lefebvre (ne pas confondre avec Frédéric Lefebvre, l'ardent sarkozyste au look de pseudo-beatnik, porte-parole de l'UMP) doit être un homme, un vrai, fleurant bon le gros rouge, le camembert et la b..e, de la race de ceux qu'on voit parader sur la place de nos villages entre 8h30 et 9h00 le dimanche matin en automne...

Voici maintenant un aperçu des pièges autorisés que vous pouvez utiliser:



La Chatière


Une fois l'animal capturé, mettre un sac en toile à une extrémité, ouvrir la trappe en tapant du côté opposé pour amené l'animal dans le sac, ensuite il ne reste plus qu'à mettre un coup de gourdin sur la tête afin de tuer l'animal en évitant de le faire souffrir inutilement.




Le piège à oeuf

(il faut être piégeur agrée pour utiliser ce piége)

Catégorie 2, piège tuant)

Dimension : 25 cm pour Fouines, Martres
Dimension : 30 cm pour Fouines, Martres, Renards,
et animaux de même taille



Le piège doit être attaché à une petite chaîne (relié à une bûche par exemple), pour être sur de retrouver votre piège au cas ou l'animal ne soit pas mort sur le coup. Astuce: percer l'oeuf de part en part avec une grosse aiguille et du fil pour pouvoir le fixer sur le piège, obligeant l'animal à tirer pour pouvoir partir avecl'oeuf. De préférence utiliser un oeuf blanc (oeuf de canne), beaucoup plus attrayant. Ce système est sensé tuer net l’animal sans le faire souffrir (selon les piégeurs).



Fouine prise au piège à oeuf.

gageons que la vilaine bête n'aura pas souffert.





Pour en finir, voici deux articles du Code de l'Environnement relatifs au piégeage:

Art 427-14

 

Les modèles de piège de nature à provoquer des traumatismes physiques ne sont autorisés qu'après homologation d'un prototype présenté par le fabricant.

 

 

Art R427-17

Le ministre chargé de la chasse fixe les conditions d'utilisation des pièges, notamment de ceux qui sont de nature à provoquer des traumatismes, afin d'assurer la sécurité publique et la sélectivité du piégeage et de limiter la souffrance des animaux.

Alors, si ces lignes ont fait naître en vous une vocation de piégeur, n'hésitez pas! la fédération des Chasseurs du Cher recrute, les vocations se faisant rares! Et faites vite, avant que Renards, Fouines et autres Belettes aient croqué toutes nos Perdrix.






Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche