Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 08:26
Ce matin, j'apprends dans la Nouvelle République que notre Premier Ministre François Fillon a fait un discours lors du Congrès Annuel de la FNSEA, à Poitiers.

Ferait-il de même aux assises de la Confédération Paysanne, d'un syndicat d'enseignants ou de la CGT?

A moins que j'aie la mémoire particulièrement courte (et dans ce cas, je m'en excuse d'avance auprès des lecteurs de ce blog), il n'a pas été non plus au Congrès du MEDEF.

Alors, pourquoi cette sollicitude toute particulière envers ce qui n'est en fait qu'un syndicat comme un autre?

Et pourquoi toujours traiter cette organisation comme si elle était la seule à représenter le monde paysan?

Peur de leurs actions musclées comme celle qui les avait conduits à saccager le bureau d'un ministre il y a quelques années?

Je m'interroge.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Anatole 20/04/2009 11:27

Pour revenir brièvement sur le saccage dont fut victime le bureau de Dominique Voinet, je précise que ses conditions relatées par la presse (partisanne) ne sont pas celles qui ont prévalu à l'époque. Quand on veut abattre un adversaire, on sait y mettre les moyens, quitte à déformer complètement la vérité, et à manipuler les foules par de la désinformation. Ce fut le cas.Saccage il y a eu, oui.Saccage programmé, mis en scène, filmé par la plus extrémiste des chaines de télévision publique, qui se trouvait là comme par hasard.Il y a des hasards bizarres.Absence de planton devant le mnistère - Hall d'accueil totalement vide - Couloirs totalemement vides - Porte du bureau de la Ministre entre-ouvert et bureau vide ...C'est après avoir pénétré dns ce bureau dont personne n'avait empêché l'accès (pourquoi donc ?) que les forces de l'ordre, déjà présentes dans les bureaux voisins, ont surgit, accompagnés des caméras de télévision ... Aux coups de matraques, la dizaine de paysans allumés qui s'étaient faits bêtement piégés n'avaient d'autre alternative que de se défendre en balançant sur leurs assaillants ce qui leur tombait sous la main.Les saccageurs n'avaient rien à faire là, ils avaient sûrement arrosé la manifestation précédente après la dislocation, et se sont dit qu'ils pourraient poursuivre leur bordée jusque chez Dominque Voinet, par bravade et sous l'emprise de l'alcool, et peut-être sous la manipulation ? ...Voilà comment on fabrique une vérité.

sirius 20/04/2009 14:01


Je n'avais jamais entendu cette version, et compte parmi mes amis queqlues agriculteurs qui ont défendu ce saccage. Votre interprétation, Anatole, laisse à penser que tout aurait été monté de
toutes pièces pour discréditer la FNSEA. On ne saura probablement jamais la vérité.


Anatole 20/04/2009 11:09

Si le 1er sinistre français n'était pas au congrès du MEDEF (à voir ?) rapellons-nous que son patron StarKozy s'était invité à l'université d'été du-dit MEDEF en août 2008, à la demande peut-être de son frère.Quant à taper sur la FNSEA sans arrêt, c'est facile, et ça ne rapporte rien à personne, sauf à ses contradicteurs qui font ainsi parler d'eux.Oui dans le passé la FNSEA a travaillé en collaboration avec les gouvernements de droite. N'oublions toutefois pas que c'est un ministre de gauche qui sous de Gaulle a mis en place la 1ère loi d'orientation agricole en 1962.Cette loi a permis la formation des agriculteurs, leur permis de se doter des outils administratifs nécessaires à l'intensification de leurs productions, ce qui a eu pour effet en moins de deux décennies de satisfaire à l'autosuffisance alimentaire et créer des débouchés à l'exportation.Cette intensification si décriée par les pseudo-écolos, pseudo scientifiques, pseudo économistes a, certes avec des dommages collatéraux, permis aux consommateurs que nous sommes tous, de diminuer de façon considérable la part de l'alimentation dans le budget des ménages. Ceci au profit des vacances, des loisirs, des nouvelles technologies (HIFI informatique ...) Il aura fallu 2008 et le renchérissement du prix des matières premières pour que ce consommateur comprenne enfin que la nourriture qu'il ingurgitait avait un coût.Non la FNSEA n'est pas un syndicat comme un autre.Rassembler sous une même bannière des éleveurs de cochons ou de volailles, des laitiers et des céraliers, des maïsiculteurs irrigants et des moutonniers des Causses ou des éleveurs allaitants, des vignerons du midi et des maraichers confrontés aux importations sauvages n'est pas une mince affaire. Jusque dans les années 80, il y avait là un syndicat unitaire, rassemblant toutes ces corporations et tant d'autres, jusqu'à faire défiler plus de 300000 personnes dans les rues de Paris venus de tout le pays par centaines de cars et des dizaines de trains spéciaux au pire moment des revendications. Que fait un gouvernement dans ce cas-là ? Il casse, et reconnait officiellement comme syndicat des groupuscules tout juste bons à critiquer sans apporter la moindre idée nouvelle. Diviser pour régner a toujours été la devise du pouvoir.Non la FNSEA n'a pas "tout bon", mais en faire le bouc émissaire d'une situation dont tout le monde a profité est révélateur d'une hypocrisie notoire, et d'une incompétence dans le domaine des productions agricoles.

sirius 20/04/2009 13:58


Voilà le genre de commentaire que j'aimerais voir plus souvent. Au moins quelqu'un qui pense et qui ose dire ce qu'il pense, même s'il n'est pas d'accord avec moi!

Si seulement, les habitants de notre commune étaient aussi réactifs qu'Anatole, il pourrait y avoir un vrai débat au sein de la vie communale, à Veaugues.

Je n'ai cependant jamais dit que la FNSEA était responsable de tous les problèmes du monde agricole. Je n'apprécie pas ses méthodes, et ne partage pas nombre de ses prises de positions, c'est
tout.



Jean-Baptiste Luron 08/04/2009 08:42

Poue en savoir plus : http://www.priceminister.com/offer/buy/1363869/Luneau-Gilles-La-Forteresse-Agricole-Une-Histoire-De-La-Fnsea-Livre.html

sirius 09/04/2009 08:44


858 pages... Quel pavé! Merci pour l'info, mais il y a déjà sur mon bureau une pile conséquente de documents en attente...


Jean-Baptiste Luron 07/04/2009 13:18

La réponse dans le bouquin de Luneau sur la FNSEA

sirius 08/04/2009 08:02


Je ne connais pas ce bouquin. Qu'y dit son auteur sur la FNSEA?


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche