Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 10:10

Perdu au milieu de nulle part, le Pont de Bury ne sert plus aujourd'hui qu'à quelques tracteurs. Pourtant, il n'en a pas été toujours ainsi, puisqu'il était partie intégrante de la Route des Postes Bourges-La Charité jusqu'au milieu du XVIIIème siècle.


L'actuelle route de Bourges à La Charité (RN 151) a été construite vers 1760. Auparavant, il existait deux itinéraires distincts entre Maubranches et Charentonnay. Le "Grand Chemin" passait par Brécy et Etréchy, alors que la "Route des Postes" passait par Villabon et Baugy. Seule cette dernière figure sur la Carte de Cassini (vers 1750).

 Le Pont de Bury est visible en bas à droite, là où la route franchit le ruisseau de Tripande. La carte montre une Chapelle St-Firmin tout près du pont; elle avait déjà disparu en 1825 sur le cadastre dit "Napoléon". Il est à noter qu'il est possible que cette portion de la route ait emprunté le tracé d'une voie romaine.


Composé d'une arche unique en maçonnerie de pierres bien appareillées, ce pont a visiblement bénéficié d'une construction soignée, ce qui lui a permis de traverser les siècles, même lorsqu'il n'a plus bénéficié de l'entretien justifié par sa fonction première.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

Patrick du Pays d'Halatte 24/03/2009 13:27

Un bel article. Il est fort dommage que l'on ne entretienne pas plus ces vestiges, ces routes pour l'Histoire...Bonne journée

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche