Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 18:35
Tout d'abord mes plus plates excuses aux habitants de Villedonné, que j'ai par erreur dans un article précédent situé sur la commune de Veaugues. Qu'on se le dise: Villedonné dépend de la commune de Neuvy Deux Clochers!




Jusqu'à il y a quinze ou vingt ans, Villedonné possédait ce petit lavoir tout simple, alimenté par une des nombreuses sources du village. A sa gauche, un saule.



Voici le même endroit aujourd'hui. le progrès est passé par là...



C'est à Villedonné que se situent les sources du ruisseau de Planche-Godard, qui traverse Veaugues puis, à Vinon, prend le nom de Boisseau après avoir reçu les eaux des sources du même nom. Le Boisseau traverse alors Saint-Bouize, avant de se jeter dans la Vauvise. A Villedonné, il y a deux branches.


La source de la branche sud de la Planche-Godard a été aménagée en mare pour abreuver le bétail.




L'autre branche trouve ses origines dans une multitude de petites sources, dont certaines se situent soius des maisons. C'est le cas chez Mathilde, qui nous montre avec fierté celle qu'elle a dans le cellier de sa maison. Elle nous explique que l'eau vient du fond du jardin par un canal souterrain fait de pierres plates, qui a été mis au jour lors de travaux.




Mathilde nous montre le "puits", qui permettait aux habitants de puiser l'eau potable avant que ne soit installée l'adduction d'eau publique.

L'eau sourd sous les pieds de Mathilde, et un système de pelle (en bois), permet de la diriger soit vers le lavoir (en face), soit vers le caniveau (à droite).



Simple, mais efficace et toujours fonctionnel!








Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche