Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 10:13

Un des grands sujets de préoccupation des Français en ce moment est, à en croire les médias et les blogs, le redécoupage administratif de notre Hexagone.

 

Je me suis souvent exprimé récemment sur divers blogs pour dire combien l’identité berrichonne m’est indifférente, comme toute notion identitaire ou communautaire, d’ailleurs, puisque ces dernières induisent forcément celles de ségrégation et de xénophobie (celle que les Solognots éprouvent pour les Sancerrois et vice-versa, par exemple).

 

La Région Centre semble vouée à disparaître mais, selon le journal-papier ou le « JT » qu’on regarde, ils ont tous entendu des rumeurs bien différentes. Voici les différents projets dont j’ai eu connaissance :

 

- rattachement de la Sarthe et de la Mayenne à la Région Centre : élargissement d’une région déjà dépourvue d’identité.

 

- éclatement de la Région Centre : le Loiret et l’Eure-et-Loir rejoindraient l’Ile de France ; l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher les Pays de Loire ; enfin le Cher et l’Indre une grande région Auvergne-Limousin. Disparition d’une région sans identité.

 

- La Région Auvergne fusionnerait avec Rhône-Alpes. Ceci signifie que, dans le cas où le Cher y serait rattaché (proposition précédente), nous serions dans la même région que l’Ardèche et la Drôme…

 

- fusion du Cher et de l’Indre pour faire un nouveau grand département de « Berry ». Sur les plans géographiques et historiques, cette idée est pertinente, mais qu’en est-il économiquement parlant ? Et puis qui choisir comme chef-lieu ? Bourges semble toute indiquée, car son rayonnement historique et culturel est d’un autre ordre que celui de Châteauroux (désolé pour les Castelroussins…), mais cette dernière se sentirait alors légitimement lésée.

 

Sur quels critères ces entités administratives (régions et départements) doivent-elles assemblées ? Géographiques (relief, végétation, climat), économiques, historiques, peut-être un savant panachage des trois ?

 

Une région naturelle rassemble deux (peut-être même trois, car je ne connais pas son histoire) ces trois conditions : le Morvan ! Actuellement à cheval sur quatre départements (Nièvre, Yonne, Côte d’Or et Saône-et-Loire), il présente une belle homogénéité. Quel chef-lieu pour ce nouveau département : Château-Chinon, Autun, Avallon, voire même Saulieu ? Et quel poids économique aurait une telle entité ?

 

Le Moulin de Marry (commune de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre) est habité par des vaches. C'est bien dommage, car il mérite mieux, mais au moins ces dernières ne l'ont pas encore défiguré en l'équipant de fenêtres en PVC. Par contre, ces vaches resteront-elles nivernaises, deviendront-elles morvandelles, ou seront-elles rattachées à une nouvelle région Bourgogne-Franche Comté? Elles doivent en être tourmentées!


Revenons au Berry, appelé officiellement « généralité de Bourges » avant la Révolution. Selon les époques, il a débordé de l’autre côté de la Loire (La Charité, Donzy et Gien) et ce n’est que bien après la Révolution que la partie située entre Loire et Aubois, autrefois nivernaise, a été rattachée au département du Cher. Pendant longtemps, le Sancerrois a appartenu aux Comtes de Blois-Champagne avant d’être annexé à la Couronne de France en 1234.

 

Alors, seront-nous après la réforme en cours rattachés à Tours ou Clermont ? Est-ce vraiment si important ? Qu’est-ce que ça va changer à notre vie de tous les jours ? C’est vrai que je ne me sens aucune affinité avec les habitants de l’Eure-et-Loir, mais ça ne m’a jamais empêché de vivre ! Si demain, on doit être dans la même région que la Drôme, la Mayenne ou la Corrèze, le soleil se lèvera toujours !

 

Ah oui ! J’allais oublier un petit détail : je ne veux pas être rattaché à l’Ile de France…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Patrick du Pays d'Halatte 03/03/2009 16:23

C'est une invitation que je retiens, avec plaisir.@+

Patrick du Pays d'Halatte 03/03/2009 12:55

Salut Sirius. Pour répondre à ta question, pour ton Colombier : si tu veux ajouter un lien, il te suffit d'écrire d'abord le mot de ton lien (par exemple Colombier), puis de le surligner et ensuite cliquer sur "ajouter un lien" (icone en forme de chaine). Tu ajoutes ton adresse de lien et tu confirmes. Le tour est joué ( Colombier). Tu peux faire cela avec une image ou un lien.Je suis allé sur ton site La Tour de Vesvre, ca a l'air d'être sympa. Vivement que j'admire ton Colombier.A bientôt.Pat

sirius 03/03/2009 15:07


Merci, Pat, pour ton conseil! Je comprends facilement, à condition que l'explication soit simple... La tienne est claire comme de l'eau de l'eau de source, et je la mettrai en application dès que
l'occasion se présentera!

Si tu passes dans le Berry, viens à Vesvre, je te ferai une visite personnalisée...

Sirius


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche