Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 13:46

Au croisement des routes Neuvy-Crézancy et Veaugues-Neuilly, le site de Vesvre est à l’écart des grandes voies de communication. L’automobiliste de passage ne pourra manquer la Tour, surtout depuis que sa toiture et ses façades ont été magnifiquement restaurées entre 1997 et 2006, mais l’ensemble du site est exceptionnel par son occupation continue depuis le IXème siècle jusqu’en 1961 date de la disparition de son dernier occupant.

 

Plan de 1745 environ

 

Le mieux est bien entendu de venir la visiter, sur RDV (tel 02 48 79 07 78 ou 02 48 79 21 88) ou le dimanche après-midi du 15 avril au 1er novembre. Vous aurez ainsi la réponse à toutes (ou presque) les questions que vous vous poserez, et pourrez admirer la superbe charpente…

 

D’ici là, j’espère que ces quelques photos sauront vous sensibiliser, et vous donner envie de venir voir de plus près Vesvre…

 

 

La Motte, bien conservée, constitue la plus ancienne occupation visible du site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette carte postale du début du XXème siècle montre le "Manoir" accolé à l'angle NW de la Tour. Datant probablement de 1500 environ, il a été abattu vers 1975, et il n'en reste que quelques pans de murs et des caves.

 

 

 

 

 

La voûte des caves masque en partie le haur d'une niche datant des origines de la construction.

 

Ceci prouve que les caves ont été aménagées a-postériori, le niveau du bas étant au départ occupé par une unique grande pièce au plafond de bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la salle du rez de chaussée, le plafond est soutenu par deux grosses poutres reposant sur des corbeaux. L'une d'entre elles a ses extrémités décorées de "vouivres",  têtes sculptées d'un animal fantastique...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au même niveau, un réduit dans l'épaisseur du mur a été, semble-t-il, aménagé en oratoire, séparé du reste de la pièce par cette cloison ouvragée. Au-dessus de la porte, un médaillon très abîmé semble représenter un Christ en gloire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue prise depuis le chemin de ronde un matin brumeux d'hiver...

 

 

 

 

 


L'étage ne comporte qu'une grande pièce, bien éclairée au Sud et à l'Est par deux fenêtres. Les autres ont été murées ou partiellement murées lors des profondes transformations subies par le bâtiment.

 

 

 

 

 

 

 

La charpente, vue ici avant sa restauration intervenue en 1998, est un des plus beaux éléments architecturaux de la Tour. Dans sa configuration actuelle, elle date de l'extrême fin du XVème siècle.

 

 

 

 

 





Pendant les travaux de restauration de la toiture, en 1997-98, la Tour a été "emballée" dans une structure métallique la faisant ressembler à un silo. Les charpentiers ont ainsi pu travailler au sec quel que soit le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le site de Vesvre sur le plan cadastral de 1829, dit "cadastre Napoléon".

 

On remarque bien la Tour, le Manoir, la ferme, ainsi que la Motte et diverses habitations du hameau.

 

Le réseau des chemins a été redessiné depuis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue arérienne de l'ensemble du site, prise en 1990, avant la restauration de la Tour

 

 

Pour plus d'information, allez voir notre site: www.latourdevesvre.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

denis FARGEOT 24/03/2009 17:04

La photo du haut est absolument MAGNIFIQUE ! Prise sous cet angle elle montre la Tour dans toute sa majesté et la rudesse de son architecture.Je l'ai découverte pour la première fois... en juillet 1968 !!Au début des années 80, lorsque j'errais à ses pieds, appareil photo en bandoulière essayant de "comprendre" ces façades à demi masquées par le lierre, je naurais jamais osé espérer une telle "résurrection"!!!!Sirius a fait un bon résumé qui donne vraiment envie d'aller la visiter et d'en apprendre plus !

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche