Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 08:55

1-Figuier-Cosne.JPG

Régulièrement, il y a des années de la femme, de l’éducation, de l’enfant ou de la culture… Il y a aussi les « journées » comme celle sans tabac ou celle de la courtoise… Pour moi, à moins d’un évènement majeur d’ici le 31 Décembre, 2014 restera l’Année de la Figue ! J’en ai 4 espèces, et jamais n’en aurai mangé autant ! Ici, le plus ancien, dont la souche d’origine provient du jardin de ma grand-mère, à Cosne, et qui a fait de nombreux clones dans le secteur…

 

2-Figue-Cosne.JPG

Il donne en principe deux récoltes par an. La première, fin Juillet, produit de grosses figues qui parviennent rarement à maturité ; ce fut pourtant le cas cette année. La seconde récolte nécessite un mois d’Octobre doux et ensoleillé, ce qui fut le cas cette année. Les fruits sont plus petits et plus colorés.

 

3-Figuier-St-Privat.JPG

Celui-ci provient d’un jeune plant arraché au bord d’un chemin dans le Lodévois (Hérault) ; c’est un sauvageon qui a prospéré au-delà de toute espérance !

 

4-Figue-St-Privat.JPG

Il a environ 5 ans, et commence juste à donner vraiment. Ses fruits sont petits, allongés, et seule leur consistance au toucher permet de savoir s’ils sont mûrs. La chair est rouge-brun très sombre, et gorgée de sucre…

 

5-figuier-Guy.JPG

Troisième arrivé de la fratrie, celui-ci m’avait été donné par Guy Millérioux, huilier à Pesselières et passionné d’arbres fruitiers, comme produisant des fruits blancs.

 

6-figue-Guy.JPGC’est raté pour la couleur (rouge sombre dehors et dedans), mais heureusement pas pour le goût !

 

7-figuier-Mitri.JPGEt voici le dernier, donné par une dame de Veaugues, fidèle lectrice du blog. Tout jeune, il a donné 3 figues cette année, qui ressemblent un peu à celles de Guy. Alors, après l’olive, et en attendant les kakis, qui dira encore qu’il fait toujours mauvais dans le Berry ? D'ailleur, pour preuve, aujourd'hui jour de la Toussaint, le soleil resplendit au firmament d'un ciel tout bleu et il fait 20°!

 

Pour accommoder le surplus de tous ces cadeaux d’un Automne ensoleillé, voici deux recettes.

 

Confiture figue/poire :

- prendre des poires dures qu’on trouve au bord des chemins et dont personne ne veut, les peler et les couper en fines lamelles, qu’on mélangera à parts plus ou moins égales avec les figues qui auront été débarrassées de leurs parties blanches ou dures. Ajouter 600g de sucre par kilo de fruit, et cuire environ une heure, jusqu’à consistance souhaitée. Une confiture bien cuite ne coule pas, et ne moisit jamais ; inutile donc de la conserver au frigo, même une fois le pot ouvert.

 

7a-caisse-fruits.JPG

Compote multi-fruits :

- mélanger (les proportions variant selon la disponibilité des fruits) pommes, poires, coings et figues, pelés et coupés en lamelles. Ne pas ajouter de sucre, mais on peut mettre quelques clous de girofle ou un peu de cannelle. Faire cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien « fondus ». Surtout ne pas passer à la moulinette ! Ces compotes se congèlent parfaitement.

 

Les amateurs de figues peuvent me contacter. Je leur préparerai des marcottes qui leur permettront d’installer dans leur jardin un figuier d’ici un an ; exposition Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest abritée indispensable.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Charly 16/11/2014 16:43


Merci pour la  recette de compote multi-fruits, nous, on ajoute un goutte de HE de mandarine. Charly

sirius 18/11/2014 12:01



Et moi parfois une cuilerée à café d'huile de noisette...


 


 


 



richert 02/11/2014 19:45


salut, pas mal la goutiere, derriere le petit dernier....

sirius 02/11/2014 19:53



Oui, c'est ce qu'on appelle du "provisoire fait pour durer" (déjà 5 ans...)!



anatolem 02/11/2014 18:08


Non, tu as mal interprété, sur ma tournée j'ai un client qui a un figuier et chaque année il me fournit en fruits sachant que j'aime cela. Non le tien est en pleine forme sur le pignon sud il a
l'air de se plaire bien mieux que le kiwi qui végéte.


A pluche.

sirius 02/11/2014 18:44



J'aime mieux ça! A propos de kiwi, j'avais acheté un pied présenté comme autofertile (normalement, fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents). Il se porte à merveille, sauf
qu'il n'y a pas signe de fruits, et je commence à me demander s'il ne serait pas plutôt "gay"...



anatolem 02/11/2014 16:45


Je suis en train de cuire des chataignes et dans l'eau de cuisson j'ai mis une feuille de ton figuier pour aromatiser, figuier qui je te l'ai dit a donner son premier fruit cette année.


Mon fournisseur de fruits est en bout de course et les averses de ce jour auront eu raison des dernieres figues, mais j'ai fait les confitures pour l'hiver.


A pluche.

sirius 02/11/2014 18:00



Déjà en bout de course, le figuier que je t'ai donné? Il y a sûrement un truc que j'ai mal saisi! En tous cas, comme tu le dis, le peu de pluie d'aujourd'hui a signé la fin de la récolte de
figues. Toutes les bonnes choses ont une fin, hélas.



Christian lemenuisiart 01/11/2014 21:30


C'est superbe et puis pour une fois une journée heureuse c'est bien


A bientôt

sirius 02/11/2014 08:26



Ce matin, changement de décor, avec un ciel bien gris. J'ai encore ramassé quelques figues il y a 1/2 heure, mais je crois que ce sera les dernières!



Pascal du 38 01/11/2014 13:57


De quoi se régaler pendant les soirées d'hiver. Bon week-end à bientôt.

sirius 02/11/2014 08:26



Voire même avant!



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche