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20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 13:51

En ce mercredi 19 Août au soir, un message vocal m’attend à  mon retour à  la maison. Je compose donc le 3103 et voici ce qu’on m’annonce : « La société Enedis vous informe que votre fournisseur d’énergie procèdera dans les jours à venir à une coupure sur votre secteur. Afin d’en savoir plus et de régulariser votre situation, nous vous invitons à nous rappeler ». Ben voyons…

 

Le plus triste est que ce genre de tentative d’arnaque au  numéro surtaxé est tout à  fait  légal. Il suffit de s’inscrire au registre du commerce, d’ouvrir une ligne et  un compte chez un opérateur téléphonique, et d’attendre que les pigeons mordent à l’appât pour ensuite leur facturer le tarif d’une communication bidon sur un numéro surtaxé. Comme il  est  aussi tout à fait légal de proposer aux gens de leur facturer des services administratifs en  principe gratuits, du type Situation Administrative d’un Véhicule.

 

Le 21 Mars, je recevais ce message, émanant soi-disant du fournisseur téléphonique Orange, mais truffé de fautes.

 

Dans ce cas, un rapide coup d’œil à l’adresse de l’expéditeur suffit à l’envoyer directement à  la poubelle ! L’arnaque, dans ce cas, devait consister à me  faire donner mes identifiants afin, j’imagine,  de me facturer  là aussi des services imaginaires, voire de téléphoner à mes frais.

 

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commentaires

Pascal 01/09/2020 11:52

Il y quelques temps j'avais reçu un message assez semblable, mais Orange avait fait paraitre un article dans lequel il s disaient qu'en aucun cas ils ne demandaient un identifiant ou un numéro de CB. le dernier en date était de la CAF, lui-aussi bourré de fautes d'orthographe, directement à la corbeille.

sirius 01/09/2020 12:36

J'en reçois de plus en plus, tous les jours maintenant, et souvent de très grossières imitations dans l'adresse d'expédition. Bonne route à toi!

lemenuisiart 22/08/2020 19:13

Je pense qu'il n'y a pas un jour sans un message téléphonique ou de mail qui sont pareil , le danger est partout.

sirius 23/08/2020 07:50

Non seulement il est partout, mais de mieux en mieux déguisé...

Marcel Frantz 21/08/2020 20:20

En principe, quand une administration me doit des sous (ce qui est très rare), elle me les envoie sans que j'aie besoin de téléphoner. Quant aux colis non commandés qui sont "en attente" quelque part, curieusement je n'en ai vu arriver aucun.

sirius 22/08/2020 07:44

Pourtant, je viens encore d'être prévenu hier de l'acheminement d'un mystérieux colis qui m'était soit-disant destiné...

anatolem 21/08/2020 07:51

Cela change des héritages des riches banquiers qui veulent faire transiter leur argent sur ton compte en te laissant un large pourboire. La période de confinement avait eu la bonne idée de nous soulager des appels téléphonique non sollicité.
A pluche.

sirius 21/08/2020 08:05

Etant inscrit à la fois sur liste rouge et liste orange, et ne disposant d'aucune carte de fidélité, il est rarissime que je reçoive des sollicitations par téléphone, contrairement à bien d'autres gens. Par contre, par courriel (ou pourriel), c'est quasi-quotidien!

La Ségaline 20/08/2020 18:43

Nos boîtes mail sont remplies de ces "pourriels" (j'adore ce terme, tellement plus parlants que spam) hélas et même s'il est assez facile de les repérer (fautes d'orthographe plus ou moins grossières, adresses bidons...) c'est quand même usant à force. Et le plus triste c'est de voir que certains se laissent quand même prendre...

sirius 20/08/2020 19:16

Je ne connaissais pas ce mot de "pourriel", mais je l'adopte!