Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 11:54

Après bien des remous, une équipe municipale majoritairement renouvelée a été élue au terme du second tour du 28 Juin. Article de la Voix du Sancerrois du 1er Juillet.

 

Puis ce nouveau Conseil a élu Jean-Yves Pelé, nouveau dans la vie municipale, Maire vendredi 3 Juillet. Photo Groupe Centre-France du 8 Juillet.

 

Je n’aurai pas l’hypocrisie de prétendre, larmes de crocodile à l’appui, que je regrette le départ de Sophie Chestier qui, malgré de réelles compétences reconnues  par tou(te)s celles et ceux qui ont été amené(e)s à travailler avec elle, a brillé par la sécheresse de son relationnel avec ses administrés, lorsqu’il ne s’agissait pas de mépris pur et simple.

 

Au crédit de cette équipe sortante, car le tableau n’est tout de même pas tout noir : une excellente gestion du budget communal, la réalisation de la Maison de Santé, ainsi qu’un Bulletin Municipal et un Site Internet bien documentés et agréablement présentés.

 

Le pire reste sa gestion catastrophique de l’Environnement, et ce malgré de retentissantes opérations relayées dans la presse locale, et qui visaient à faire connaître ses velléités en matière de protection de la  biodiversité alors qu’à deux pas de là, la zone Natura 2000 était (et est toujours…) livrée au motocross sauvage et à une décharge illicite. (photo Sirius du 8 Mars 2020) J’en ai abondamment parlé.

 

Dernier affront à la  biodiversité commis par l’équipe sortante, voté à l’unanimité je précise, la coupe à blanc de parcelles forestières communales (effectuée en 2019), et sur lesquelles devraient être plantés des alignements de résineux ; toute l’information est disponible dans les comptes-rendus des délibérations du Conseil Municipal sur le site internet de la commune.

 

En prime, des chemins communaux, auparavant praticables en toutes saisons, défoncés par l'entreprise qui a fait ces travaux. A moins,  bien entendu que la nouvelle équipe adopte une nouvelle orientation avant que lesdites plantations ne soient faites d'essences issues du biotope local…

 

Je ne connais pas Jean-Yves Pelé, et me garderai donc de tout procès d'intention. Il s'était exprimé sur les lignes de mon blog après le premier tour du 5 mars, et a eu la franchise de le faire sous son nom,  non pas anonymement comme le font la plupart des auteurs des commentaires désapprobateurs. C’est donc tout à son honneur.

 

Je souhaite à Jean-Yves Pelé et toute son équipe réussite dans l’entreprise qu’ils se sont donnés la tâche de mener à bien, tout en espérant que l’Environnement ne sera pas le grand oublié comme il l’a été lors des précédentes mandatures à  Veaugues.

Partager cet article

Repost0

commentaires

La Ségaline 21/07/2020 19:13

Bon de toutes façons je dirais qu ces élections dans leur ensemble n'avaient ni queue ni tête alors...

sirius 21/07/2020 19:29

On peut dire que le jeu a été faussé, mais il l'aurait aussi été si on avait refait le premier tour en Juin.

Le Mousquetaire des Mots 09/07/2020 09:02

L'environnement est essentiel à la survie des espèces et je comprends que de voir les dégâts provoqués par le motocross ou les coupes des résineux est catastrophique. J'espère avec toi que la nouvelle équipe saura mener une politique environnementale digne de ce nom et qu'elle améliorera la vie à la fois animale, végétale et humaine.

sirius 09/07/2020 10:38

Merci pour ton soutien. Les Valgyciens (habitants de Veaugues) ont donné, par leur vote, un grand coup de balai, et j'espère qu'il sera salutaire!

lemenuisiart 08/07/2020 18:05

Comme ici, mais il ne changera pas grand chose

sirius 08/07/2020 19:34

Je préfère leur donner du temps pour les juger, car ils sont presque tous nouveaux.

anatolem 08/07/2020 14:55

En voyant le nom du nouveau maire de Veaugues j'ai bien pensé que tu allais nous donner tes premières impressions, chez nous après une liste de 45 prétendants il n'en fallait plus que 12 alors j'imagine qu'il y a un paquet de déçus, faudrait que je me renseigne sur les résultats mais j'ai cru comprendre que nous n'avons pas changé de maire mais qu'une partie du conseil est nouveau (la communication n'était pas le fort de l'équipe, espérons qu'elle s'améliore).
A pluche.

sirius 08/07/2020 19:34

Oui, j'ai vu qu'il avait été reconduit dans ses fonctions; c'est peut-être lui que j'ai croisé hier à la mairie de Sancergues alors que j'étais passé pour un problème administratif. L'accueil aussi bien côté secrétariat de mairie que MSAP est sympathique, et les dames de l'accueil sont très serviables.