Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 09:16

Il y a peu, j’avais évoqué l’engagement de notre commune dans les moyens de transports d’avenir. Article de la Voix du Sancerrois (23 Août 2017)

 

Réchauffement climatique oblige, les véhicules électriques prennent de plus en plus de place dans l’actualité. Depuis la petite Zoé de Renault jusqu’aux modèles haut de gamme de Tesla ( une marque d’Elon Musk), l’offre ne fait que s’élargir.

 

Certains constructeurs ont même prévu de supprimer rapidement les véhicules à moteur thermique (essence et diesel) de leur catalogue d’ici quelques années. Ici, une Tesla.

 

La voiture électrique, une nouveauté ? Effectuons un petit retour en arrière… Le 29 Avril 1899, Camille Jenatzy était le premier à franchir la  barre des 100 km/h avec sa « Jamais Contente », une voiture… électrique !

 

A Melun en Juin dernier, était exposé un fourgon électrique de marque Sovel, datant de 1950 environ…

 

Lorsque j’étais enfant (années 60), les ordures parisiennes étaient ramassées silencieusement par les bennes Sovel de la Sita, elles aussi électriques ! Après 6 décennies de bennes « mazout », on y revient

 

Daimler-Benz, plus connu sous la marque Mercedes, vient de mettre au point un camion de distribution urbaine à propulsion exclusivement électrique. Son autonomie est de 200 kms. Tesla s’y est aussi mis…

 

La révolution électrique est donc en route, cela semble acquis. Mais qu’en est-il de la production de cette électricité dont la demande est appelée à exploser ? A l’heure où les centrales nucléaire sont mises à l’index, que soit-disant pour « préserver la biodiversité » on arase toutes les petites chutes d’eau susceptibles de produire de l’électricité ou une force motrice, et que les projets de parcs d’éoliennes sont très contestés, comment sera-t-elle produite ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

ocgall 28/10/2017 16:09

Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
J’ai une voiture électrique depuis 5 ans. Elle a 130 km d’autonomie ce qui est largement suffisant pour parcourir quotidiennement l’agglomération d’Angers. J’habite un pavillon et je recharge en heures creuses dès cela est nécessaire.
Le problème c’est que si je veux sortir de l’agglo je ne trouve que des bornes de recharge de 16Kw maxi ce qui fait qu’il me faudrait 2 heures pour recharge. Difficile dans ces conditions de sortir d’un rayon de 50 km !
J'ai donc un autre véhicule … essence ...
Il me faudrait des borne rechargeant en moins de 20 minutes …
Lien à copier dans navigateur : https://goo.gl/qCK1Sh
Bien entendu les n° minéralogiques ont été brassés
Bonne journée journée... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

“Je vois la vie en Mauges”

sirius 28/10/2017 19:26

Merci pour cet intéressant témoignage! Effectivement, la voiture électrique, à part peut-être les Tesla qui revendiquent une autonomie de 500 kms, ne prétend pas être apte aux longues distances. Je ne vois pas qui serait prêt à attendre ne serait-ce que 20 minutes pour faire le "plein" tous les 130. kms!

Quant aux bornes installées dans les petites communes comme la mienne, elles l'ont été par visées électoralistes par des maires pensant ainsi se construire une image "écolo". Du reste, je n'ai jamais vu de voiture branchée à Veaugues...

Pascal 06/10/2017 20:55

Je ne suis pas encore prêt à passer au tout électrique, mais quitte à faire un choix j'opterai pour une voiture hybride. Pour les poids lourds, je pense que seuls ceux qui livrent en ville sont viables, mais pour les gros, j'ai des doutes.

sirius 08/10/2017 09:29

Je pense qu'à terme, on devra se limiter aux transports sur distances courtes et moyennes par la route, comme les matériaux de chantier. Je reviens hier des P-O, et il m'a fallu faire 100 kms avant de dépasser enfin un camion immatriculé en France sur l'A9 au départ de Riversaltes. On transporte trop, et trop loin! Toute cette "suractivité" est dictée par des coûts de main d'oeuvre trop bas dans les pays de l'Est-Européen. A quand l'harmonisation des salaires, des protections sociales et de la fiscalité dans l'UE?

Pascal 29/09/2017 21:25

Pour l'instant dans ma commune les seules voitures électriques qu'on voit, mais qu'on entend pas arriver sont les fourgonettes des facteurs. L'abscence de bruit au niveau du moteur reste tout de même risqué, surtout pour les personnes agées et les plus jeunes.

sirius 08/10/2017 09:25

Je suis en effet toujours surpris lorsque je voir évoluer en silence les quelques Toyota hybrides que je croise. Par contre, j'espère qu'on n'obligera pas les véhicules électriques à produire des "bip-bip" comme les marches arrière de certains utilitaires et engins de manutention ou chantier; c'est insupportable!

Angelilie 29/09/2017 01:58

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

sirius 08/10/2017 19:47

Merci de votre visite! De belles images sur votre blog, que je revisiterai...

lemenuisiart 24/09/2017 20:38

Ta question est parfaite mais c'est au politique de trouver une réponse.

sirius 08/10/2017 09:23

Leurs réponses me satisfont rarement.

anatolem 23/09/2017 11:38

La question que tu te poses est pertinente, comme dans les Vosges la force motrice pour faire tourner des machines grâce aux cours d'eau a été abandonnée, il reste malgré tout encore les canaux qui pourrait être remis en service, mais est-ce que ce serait une "révolution".
A pluche.

sirius 23/09/2017 12:20

Malheureusement, ce sont ceux pour qui j'ai voté naïvement durant des décennies, à savoir les "écolos" qui maintenant, par leurs dogmes étriqués, concourent à l'abandon de la force hydromotrice. Il suffit de regarder la carte de Cassini (vers 1750) pour voir combien de moulins s'égrenaient au fil de nos cours d'eau: forges, farine, écorce, scieries, toute une petite industrie prospère fonctionnait grâce à cette énergie gratuite. Et les rivières grouillaient de poissons...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche