Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 19:42

Une vue de la Rue de la Gare, à Veaugues, vers 1910 ; ni arbres ni véritables trottoirs. Les trois dames se tiennent à l’entrée de la cour de l’actuelle supérette. Les belles maisons sur la droite sont toutes neuves ; elles ont été construites après l’arrivée du train à Veaugues en 1893. Une époque faste pour notre commune…

 

1923. Les tilleuls semblent avoir une quinzaine d’années. Faute de chaussée goudronnée, les habitants de Veaugues bénéficient de vrais trottoirs, et ce même si la circulation automobile n’est alors qu’embryonnaire…

 

1923, toujours, mais cette vue est prise en face l’entrée de la gare…

 

1935 avec cette carte colorisée ; les arbres ont grossi. On remarque que certains sont beaucoup plus fins que d’autres ; le sol de Veaugues est pauvre, mais tout de même ! Auraient-ils été remplacés suite à une maladie ?

 

Nous sommes à présent en 1960 et nos tilleuls sont à présent adultes. On remarque de nombreuses taches sur la chaussée, à présent goudronnée, souvenirs des véhicules de l’époque qui souffraient souvent d’incontinence huileuse chronique…

 

2014 face à l’entrée de la supérette, c’est-à-dire même angle de vue que la première photo.

 

Et puis, jeudi 13 Avril 2017 en rentrant le soir, c’est le choc : les tilleuls de l’avenue de la Gare ont tous été coupés !

 

Le travail a été fait durant la journée, proprement et nettement, et les souches ont été rabotées…

 

Les cadavres sont entreposés un peu plus loin, en attente de leur enlèvement ou de leur broyage. Espérons simplement que cette opération radicale, non annoncée dans notre Bulletin Municipal, trouve s'inscrit dans un projet de rénovation de l’Avenue de la Gare, avec enfin une chaussée et des trottoirs dignes de ce nom…

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal 22/04/2017 22:08

Par chez nous aussi ca coupe et rabote sec. Vu que je parcours environ 200 kilomètres par jour j'ai vu en plusieurs endroits des entreprises spécialisées s'affairer à des travaux d'abattage d'arbres en bordure des route. A 2 kilomètres de notre dépôt une grande portion de la nationale conduisant en direction de Veurey Voroise les talus, jadis touffus ont été entièrement coupés.

sirius 23/04/2017 07:52

Il est vrai que nombre de ces arbres ont été plantés avant l'avènement de la circulation automobile. A Veaugues, ils datent de 1910 environ, mais ne gênaient aucunement la circulation. Il en reste une quinzaine de l'autre côté, en direction de chez moi, mais pour combien de temps?

anatolem 20/04/2017 11:57

Alors comment vas-tu faire pour ta petite infusion du soir ?
La décision d'abattre ces tilleuls a sans doute était prise avec l'avis du conseil municipal mais c'est vrai qu'il faudra réfléchir maintenant pour trouver une petite place à l'ombre pour la voiture.
A pluche.

sirius 20/04/2017 12:27

Leurs emplacements sont à présent recouverts par des cailloux et je pense qu'ils ont été sacrifiés pour le stationnement. Si donc les voitures se mettent sur les étroits trottoirs, où marcheront les piétons, assez nombreux à l'heure où les employés handicapés de l'ESAT quittent ou réintègrent leur foyer-logement près du garage Renault?

La Ségaline 18/04/2017 20:25

Ah ça me fait toujours mal au cœur quand on coup des arbres, où que ce soit (sauf en pleine forêt si c'est pour chauffer mes fesses en hiver!) surtout lorsque je vois disparaître les moindres taches de verdure en ville ou dans nos villages trop bétonnés souvent. Il y a quelques temps la même chose est arrivé pas loin de chez nous: de bons gros platanes ont été coupés, emportés, leurs souches rasées et broyées en l'espace d'un après-midi. Certains étaient il faut bien le dire totalement creux, c'est vrai, mais pourtant ils étaient encore bien verts et leurs troncs biscornus tenaient encore le choc. Il est vrai qu'ils avaient une fâcheuse tendance à traverser la route et à se mettre en travers de la trajectoire des voitures, surtout le samedi soir...

sirius 19/04/2017 07:31

Je pense qu'ici, leur tort était de prendre la place des voitures sur le trottoir. Quant à ceux qui avaient la mauvaise habitude de se jeter sur les voitures, le problème est réglé: ils ont tous été coupés depuis des années sur la "151". Seuls survivants, pour combien de temps, ceux qui ombragent la route de Bourges au départ de Sancerre sur 2 kilomètres, et pourtant, ils en ont arrêté, des voitures. Mais qu'attendent donc les services de l'Equipement pour leur donner une bonne leçon?

barbafiloume 18/04/2017 15:39

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, nous savons très bien que rien ne sera fait !!! ou en dépit de toute logique comme ce fut le cas pour notre belle place, j'en passe et des meilleurs ; le temps d'un mandat on plante des fleurs, le temps d'un autre on les retire etc... Tout n'est qu'aberration comme nos politiques, et ses biens tristes
merci a toi sirius bonne continuation !!!

sirius 18/04/2017 16:45

Plutôt notre ex-belle place... Le village de Veaugues passe pour l'un des plus tristes de la région, grâce à ses équipes municipales affligeantes, et surtout l'actuelle. Merci de ta visite.

Dame Marthe 18/04/2017 00:06

Plutôt jeudi 13 avril 2017,non ?
L'émotion, sans doute.

sirius 18/04/2017 16:43

Oui, certainement! J'ai corrigé.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche