Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 09:48

La gare de Pouilly sur Loire (oui, il y a plusieurs Pouilly en France) se situe sur la ligne de Paris à Nevers, ouverte en 1860/62 ; cette vue de 1910 environ montre un train qui arrive en gare, en provenance de Nevers. Elle dispose alors d’équipements complets, autant pour les voyageurs, avec guichets et salle d’attente chauffée…

 

… que pour les marchandises avec cette grande halle et plusieurs voies de service (la direction de Cosne est au fond). Bien entendu un chef de gare règne sur cette belle entreprise, secondé de plusieurs employés de rang divers.

 

Ici, le photographe se tient à peu près au même endroit qu’en 1910. La cour aux marchandises a disparu, tout comme le bâtiment des voyageurs, rasé à l’époque où la devise de la SNCF était « à nous de vous faire préférer le train »…

 

Les mêmes commentaires peuvent être appliqués à cette photo (ici, le train vient de Cosne et se dirigera sur Nevers)…

 

… et à celle-ci ! Le « bâtiment des voyageurs » n’est plus qu’un immonde cube de béton servant de support à une pseudo-fresque supposée donner envie aux rares voyageurs de découvrir le vignoble pouillyssois. La salle d’attente chauffée a cédé la place à un abri du type « plein vent » visible à droite du poteau de caténaires. On se croirait sur le quai d’un arrêt sur une ligne RER du « neuf-trois » !

 

Seule et maigre consolation, l’abri-voyageurs sur le quai en direction de Nevers semble avoir conservé une partie de son architecture d’origine sous sa robe seyante…

 

Bref, l’évolution de la gare de Pouilly reflète bien celle des services de la SNCF : dégradation continue ! Pour celles et ceux qui sont intéressés par l'actualité ferroviaire dans le Grand Centre de la France, voici un excellent site.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal 04/02/2017 21:43

Dans ma commune ils ont doublé les voies mais la gare est fermée, d'ailleurs nous ne somme pas les seuls dans ce cas là, les petites gares ferment ne subsiste que les plus grandes. A bientôt

sirius 05/02/2017 08:16

C'est le cas au Nord de Cosne, où de nombreuses gares desservant parfois des localités de plus de 2000 habitants, ont fermé. Place à la vitesse! Bon dimanche à toi.

lemenuisiart 02/02/2017 19:22

Moi je regarde surtout qu'avant c'était plus beau

sirius 03/02/2017 08:14

J'ai connu la gare comme elle était avant; une jolie gare de province. Maintenant, ça donne envie de monter dans sa bagnole et de mettre les gaz à fond!

anatolem 31/01/2017 15:52

C'est pas vraiment drôle mais j'ai l'impression que tout fout le camp dans ce pays.
Sur ta dernière photo on peut découvrir dans l'herbe des rails, ont-elles encore une utilité car je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de trains qui font la pause à Pouilly/Loire.
A pluche.

sirius 31/01/2017 18:40

Il s'agit d'une voie de garage en cul-de-sac accessible uniquement par refoulement depuis la voie impaire (direction Nevers). Son état semble indiquer qu'elle ne sert plus depuis des lustres, mais son aiguille d'accès paraît fonctionnelle. Franchement, cette gare ne donne pas envie de descendre du train!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche