Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 09:00

Nous sommes en plein Eté 2016. A contre-jour derrière le rideau, une forme étrange. A première vue, on dirait une brindille, peut-être prise dans une toile d’araignée…

 

Je fais le tour pour voir ce qu’il en est. Appartenant sans discussion possible au règne animal, c’est un Phasme Gaulois, dont le corps fait environ 8 centimètres. Il peut en fait être vert ou brun et a normalement 6 pattes ; celui-ci a perdu son avant-droite dans des conditions qui resteront à jamais mystérieuses. Il n’en existerait que des femelles, aucun mâle n’ayant jusqu’ici été repéré.

 

Posé sur un banc, il dévoile sa morphologie bien particulière, faite pour se confondre dans son environnement végétal. Les Phasmes, outre leur étrange allure, ont un mode de reproduction des plus fantaisistes qui, adopté par l’homme, bouleverserait certainement la face du Monde…

 

La tête de ce curieux habitant de nos jardins, vue de plus près. Il en existe de beaucoup plus grands dans les pays chauds, et certains ont l'aspect de feuilles; il y en a de très beaux au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges. Chez nous, ils font une dizaine de centimètres de long, tout au plus. Se nourrissant de végétaux, il se tient la plupart du temps immobile sur un rameau, et passe ainsi inaperçu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

La Ségaline 24/01/2017 17:08

Un phasme gaulois? Un vrai donc, un qui plairait à Sarkozy!

sirius 24/01/2017 18:56

Tiens, voilà une excellente idée pour l'occuper maintenant qu'il est en retraite: l'entomologie!

lemenuisiart 20/01/2017 19:33

Superbe la rencontre, bien dans la boite

sirius 21/01/2017 08:28

Pour celui-là, au moins, point besoin de faire preuve de ruse ou de patience pour le faire entrer dans la boîte! A la vitesse où il se déplace...

anatolem 19/01/2017 17:02

J'ai un ami qui en avait quelques un dans un vivarium mais entre la couleuvre des blés, les souris, les grillons, les lézards il ne savait plus où donner de la tête.
Moi j'en ferais bien un petit élevage, c'est pas trop bruyant, cela ne mange pas trop :D
A pluche.

sirius 19/01/2017 18:20

Vu le peu d'énergie qu'ils semblent dépenser, je ne pense pas qu'ils soient gourmands! Au Muséum de Bourges, il y en avait dans un vivarium, qui faisaient 30 cms; d'autres ont la forme de feuilles. Je ne sais pas s'ils y sont encore...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche