Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 14:50

2016 s’achève dans le coton et le froid. Difficile de croire au réchauffement climatique en ce 31 Décembre, lorsqu’il ne dégèle pas de la journée, et que, jour après jour, les cristaux de glace croissent sur la végétation…

 

Faisons parler les statistiques météorologiques de l’année écoulée. Il est tombé 830 millimètres de précipitations (pas de neige) en 2016, bien mal répartis, puisque 645 mm (soit les 3/4) sont tombés entre Janvier et Juin.

 

Un Printemps « pourri » faisant suite à un Hiver doux, anéantissant tout espoir de récolte au verger. L’Eté chaud et sec (maxi 37° les 24, 25 et 26 Août) ne pourra rien pour les fruitiers dont la floraison a été détruite par la gelée du 27 Avril au matin…

 

Une très mauvaise moisson, au moins dans notre région, aura hélas aggravé la situation déjà précaire de certains copains agriculteurs…

 

Alors, 2016 aura-t-elle été une année hors-normes ? Pas vraiment ! La pluviométrie s’établit à 830 mm, pour une moyenne de 813 mm/an sur les 8 dernières années…

 

Quant à la température moyenne annuelle de 2016, elle est de 11,47° pour une moyenne de 11,24° sur les 8 dernières années.

 

Les journées d’aujourd’hui et hier auront été les plus froides de l’année, avec -4°, et les seules qui n’auront pas connu de dégel diurne…

 

Alors, espérons pour 2017 un vrai Hiver, un Printemps qui verra s’épanouir les fleurs des champs et du verger, un Eté aux moissons généreuses, et un Automne qui verra le verger couvert de fruits succulents ! Sans oublier la santé pour tou(te)s, et la réussite de tous vos projets !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

le boulanger du 54 09/01/2017 17:28

Bonjour Sirius. C est bien beau tout ce givre sur les plantes ( hiver ou pollution ) chacun sa version .Mais nous en Lorraine c était bien du givre car il faisait très froid .J en profite pour présenter tous mes voeux a toi et aussi aux tiens pour cette année 2017 . A bientot . Bernard

sirius 09/01/2017 18:56

Merci Bernard! En espérant aussi découvrir de nombreux et intéressants articles sur ton blog!

La Ségaline 06/01/2017 18:23

La pollution que tu évoques, puisqu'il s'agit bien de cela, c'est bien l'origine de ce fameux réchauffement climatique. Qu'on appelle ça comme on veut le fait est que le responsable c'est bien l'homme et sa volonté de vouloir toujours tout dominer y compris la nature. Mais je crois qu'elle est en train de lui rendre la monnaie de sa pièce...

sirius 07/01/2017 08:15

Le problème est qu'il se refuse de l'admettre. On me rétorque toujours des trucs du genre "je crois en l'Homme", ou "l'Homme trouvera toujours une solution". J'ai trouvé la mienne, de solution: vivre en égoïste loin de ces vicissitudes...

La Ségaline 03/01/2017 19:51

Je suis une "climato-convaincue", si je peux me permettre ce néologisme en regard des "climato-sceptiques", et je ne doute pas que l'activité humaine soit en train de mettre en péril notre planète. J'ai l'impression que les saisons ne sont plus les mêmes que jadis, mais je ne saurais émettre un avis scientifique, je n'ai que mes souvenirs qui ne sont sans doute pas très objectifs. Je me rappelle de l'hiver 85-86 (je crois) où j'étais lycéenne à Aurillac et où on observait les poissons sous la glace du bassin par -25°! Autant dire que le froid de ces quelques jours c'est du pipi de chat! Quel que soit le temps on n'y peut rien, il n'y a qu'à subir, même si pour certains c'est plus dur: j'ai moi aussi des amis agriculteurs qui ont dû acheter du foin pour leurs bêtes, faute d'avoir pu en récolter suffisamment. En tous cas personnellement je préfère le froid sec que nous avons ces jours-ci par chez nous, et il faut avouer que c'est quand même bien joli...
Merci pour tes vœux et excellente année à toi aussi!

sirius 04/01/2017 08:26

Depuis que je suis enfant (j'ai 61 ans), et bien avant les terribles hivers dont tu parles (essentiellement Janvier-Février 1985, puis Janvier 1987), j'entends dire les "anciens" qu'il n'y a plus de saisons! Je ne conteste pas l'influence des activités humaines sur le climat, bien au contraire, mais ai une autre analyse de fond du problème.

Depuis que l'Homme (avec un "H" aussi grand que sa vanité...) a commencé à s'affranchir de sa dépendance aux éléments naturels, il a émis des sous-produits nocifs qui, la pression démographique augmentant, ont pris des proportions inquiétantes et dangereuses. Bien sûr, la plupart de ces gaz délétères s'accumulent au-dessus des grandes concentrations urbaines, mais nos campagnes, sollicitées au-delà de leur potentiel pour la production agricole nécessaire aux dizaines (centaines en Chine...) de millions de citadins, commencent à ne plus en pouvoir.

Alors, réchauffement climatique, certainement, mais je le vois comme l'arbre qui cache la forêt...

lemenuisiart 01/01/2017 19:04

Les photos sont superbes, pour la pluie il n'y a qu'à regarder l'Agly coulé quoi que coulé c'est être gentil.
Bonne Année et au plaisir de ta prochaine visite, et dis moi quand tu fais ton voyage.

sirius 02/01/2017 08:23

Oui, je sais que l'Agly est au plus bas. Pour ma prochaine visite, ce sera comme d'habitude fin Avril / début Mai, pour avoir le plaisir de profiter du Printemps!

johelle 01/01/2017 11:33

Alors j'espère que tes voeux ou prédictions pour l'année à venir seront exactes.. Je vous souhaite une année pleine de promesses, de joies et de découvertes. Que 2017 soit une année spéciale avec beaucoup de petites joies pour embellir votre vie! A bientôt!

sirius 01/01/2017 11:35

Si cela pouvait être vrai! Merci!

anatolem 31/12/2016 20:37

Si j'en crois les prédictions, la semaine qui arrive devrait être encore sous les nuages, peut-être même qu'il pourrait y avoir quelques flocons (et non pas des flacons comme en période de fêtes) :D
Bonne année à toi et continu en 2017 de nous abreuver de tes infos.

sirius 01/01/2017 08:41

Je n'y manquerai pas, Anatole! Au programme de 2017: quelques belles histoires, des découvertes, sûrement quelques coups de gueule et un peu de poil à gratter!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche