Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 11:42

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog de la Zone Natura 2000 de Veaugues, censée être un sanctuaire pour l’exceptionnelle flore des coteaux calcaires du Sancerrois. Voici sa situation sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Divers textes concernant la législation se rapportant à ces zones sont disponibles à  cette adresse.

 

Ce site couvre l’emprise de l’ancienne ligne Bourges-Cosne (vue ci-dessus), quelques parcelles agricoles et d’anciennes carrières de grave calcaire. Les Amis de Pesselières ne s’étaient pas trompés en organisant le 9 Octobre dernier une sortie botanique qui a permis de découvrir une quarantaine d’espèces ligneuses.

 

En ce début d’Automne, le nombre d’espèce n’a d’égal que la palette de couleurs que nous offre la nature : Trembles, Hêtres, Alisiers, Cornouillers, Viornes rivalisent d’élégance…

Au milieu d’un feu d’artifice d’ocres, de verts et de jaunes, émerge la pointe rouge vif d’un Merisier. Voici pour l’avers du décors…

Maintenant, découvrons son envers. Tout près de la route, des taches trahissent la présence d’intrus dans ce paradis végétal. Approchons-nous…

 

Boîtes de conserves, bouteilles vides, pots de yaourts sont éparpillés dans la haie. La présence de couches-culottes me dissuadera de nettoyer les lieux…

 

Quelques pas plus loin, sur l’ancienne voie ferrée, c’est une pile de tôles de fibrociment laissées là par un bricoleur indélicat…

 

Pas besoin d’aller bien loin pour tomber sur des déchets divers, « bennés » là par un agriculteur peu scrupuleux. Du grain pourri qui, certes, se compostera vite, mais aussi fer, béton et plastique…

 

Ici, un maçon du dimanche a jugé bon de se débarrasser, toujours en pleine zone protégée, des restes d'une cloison ou d’un cabanon de jardin qu’il avait abattu…

 

Et, comme si toutes ces indélicatesses ne suffisaient pas, les anciennes carrières (ici, des parcelles appartenant à la Commune de Veaugues) sont toujours le terrain favori des amateurs de motocross sauvage, et ce en dépit de la municipalité qui avait affirmé récemment « exercer une surveillance régulière du site ».

 

Incivilité des uns, comme ces traces de motos de cross dans une parcelle cultivée, renoncement des diverses autorités chargées de faire respecter la loi ; voilà qui s’inscrit bien dans la médiocrité qui caractérise aujourd'hui tous les niveaux de notre société !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

La Ségaline 07/11/2016 08:53

Chez nous aussi on a une (et même deux) déchetterie gratuites pour les particuliers, ça n'empêche pas de temps en temps de trouver des cochonneries dans la nature. Et les plus cochons sont parfois ceux qui se targuent d'entretenir la nature par leur activité. Tu parles, du moment que c'est bien enfoui dans les broussailles ça ne doit pas polluer!

sirius 07/11/2016 11:55

Hier, c'est un jeu complet de vitres de voiture (pare-brise + vitres latérales) que j'ai découvert, fraîchement déposé le long d'un chemin forestier derrière chez moi. La déchetterie ne prenant pas ce genre de truc, je le porterai aux services techniques municipaux; après tout, j'aurai ainsi fait la moitié de leur travail!

Edmundo 31/10/2016 23:51

Nous avons la chance d'avoir chez nous, une déchetterie gratuite très pratique et qui accepte le fibrociment (une tonne par an et par foyer) ce qui fait que les actes d'incivilité comme ceux-là restent très rares.

sirius 01/11/2016 08:32

Excellente idée! Ceci dit, alors que notre déchetterie accepte les boîtes de conserves et les couches-culottes, certaines finissent néanmoins dans la nature. Et puis, qui sait, les Normands sont peut-être plus propres que les Berrichons?

anatolem 29/10/2016 20:20

En tous les cas la campagne de Veaugues est bien jolie à cette époque de l'année, pour les incivilités il faudrait presque un responsable derrière chaque individu, et à l'heure des coupes budgétaires cela n'en prend pas le chemin, après sans doute qu'il y a l’éducation qui n'a pas suivi...
A pluche.

sirius 30/10/2016 08:29

Il faudrait simplement que les lois soient appliquées, un point c'est tout! Lorsque tu es surpris à griller un stop ou à rouler bourré, c'est la punition immédiate; il devrait en être de même pour les infraction au Code de l'Environnement!

lemenuisiart 29/10/2016 19:46

C'est ici que l'on découvre que la loi n'est qu'un lointain souvenir.
Après que de couleurs, c'est fabuleux !
Et puis si dans ma campagne la déchetterie est gratuite (et payante sur Perpi) mais dans ton secteur gratuit ou payant la déchetterie ?

sirius 30/10/2016 08:31

Ici, la déchetterie est gratuite, comme à St-Paul de Fenouillet. Comme tu le dis, la loi semble ignorée même par ceux qui sont habilités à la faire respecter.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche