Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 08:39

Après les deux moulins à eau de Veaugues, voyons les moulins à vent…

Veaugues: le Moulin Vatan

Nous avons précédemment vu que Jacques Vattan était propriétaire du Moulin d’en Bas. Eh bien, probablement pour s'assurer du travail toute l’année, il possédait aussi un moulin à vent, situé au bord de l’actuel Chemin des Averdines. Il a subsisté jusqu’à il y quelques années quelques pierres au bord de ce chemin, dont il se disait qu’elles en étaient les ultimes vestiges. Carte IGN.

Veaugues: le Moulin Vatan

Sur le cadastre napoléonien, le Moulin Vattan est répertorié sous les articles D 812 (bâtiment) et D 813, sur la droite du chemin qui va du Bourg aux Averdines.

Veaugues: le Moulin Vatan

Sur une autre feuille, le dessinateur s’est fait plaisir en le représentant soigneusement dans le paysage. Ce croquis montre sans doute possible une tour en pierre muni d’ailes. Faut-il y voir une représentation exacte du Moulin Va(t)an, ou un simple symbole ? Les moulins à vent pouvaient être en pierre, mais aussi entièrement en bois.

Veaugues: le Moulin Vatan

En 1823, Jacques Vatan était propriétaire du moulin cadastré D 812.

Veaugues: le Moulin Vatan

Curieusement, la carte de Cassini indique la présence d’un moulin à vent nommé le « Moulin de Veaugues » en plein bois, juste au Nord des Averdines. A l’époque où Cassini dressa sa carte, cette zone était boisée, tout comme aujourd’hui. Il y a donc tout lieu à penser qu’on ait là affaire au Moulin Vatan, à moins qu’il s’agisse du mystérieux moulin qui sera cité en dernier…

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 07/08/2016 18:37

Une belle documentation

sirius 08/08/2016 08:25

Il faut savoir trouver l'information où elle est, et recouper les diverses sources. Entre le "Marin" et la Tramontane, ton coin ne manque pas de vent! Il devait donc y avoir des moulins...

anatolem 06/08/2016 18:28

Tu aurais pu le voir de chez toi pratiquement :D
Effectivement lorsqu'on regarde la carte de Cassini on peut remarquer un paquet de moulin à vent dans la région.
Celui dont je te parlais l'autre jour semble y figurer à la sortie de Sancergues.
A pluche.

sirius 07/08/2016 08:22

En me postant au pignon Nord de la maison, j'aurais effectivement pu le voir! Ton moulin est, je suppose, le Moulin des Alouettes, sur la route de Jussy? Je vois aussi 3 moulins à eau; l'un en amont de Sancergues, deux en aval dont celui qui vient d'âtre restauré. Si on y ajoute celui qui est dans le bourg de St-Martin, on ne devait pas manquer de farine dans ton coin, d'autant plus que la Vauvise coule toute l'année!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche