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16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 08:29
Rétromoisson 2016

Le temps était de la fête avec 31° à l’ombre (à condition d’en trouver…), un plateau de rêve (enfin, pour ceux que ça intéresse…) et une affluence très honorable. Saint-Loup des Bois était à la fête en cette journée d’Eté ! A l’entrée trône ce Bisomtrac 1000, constitué de deux tracteurs Someca accouplés…

Rétromoisson 2016

Restons chez le fabricant français Someca avec cette belle brochette de tracteurs construits à Bourbon-Lancy (Allier). Aujourd’hui, l’usine produit les moteurs Iveco pour l’Europe entière…

Rétromoisson 2016

Après le Bourbonnais, le Berry avec ce tracteur Agrip fabriqué à Lignières en 1959. Son propriétaire l’a admirablement restauré alors qu’il allait disparaître sous le chalumeau d’un ferrailleur. Un des points forts de ce genre de manifestation est qu’on peut entamer la discussion avec n’importe qui sans qu’on vous demande qui vous êtes et d’où vous venez. D’ailleurs, certains passionnés sont venus de fort loin…

Rétromoisson 2016

Un tracteur forestier Latil de 1958, encore une célèbre (même les Anglais en sont friands !) marque française disparue…

Rétromoisson 2016

Un tracteur Renault à gazogène des années sombres, alors que l’Occupant se réservait les carburants liquides. Pas facile pour le conducteur de voir où il allait…

Rétromoisson 2016

Cet engin à l’allure d’insecte est un Farmall de l’entre deux guerres ; il fonctionne à l’essence et est équipé de roues en fer, moins chères que les pneus, et surtout inusables…

Rétromoisson 2016

Un petit tracteur destiné aux régions d’alpages, de marque Reymond (France)…

Rétromoisson 2016

Après le moteur à explosion, le moteur à crottin avec cette faucheuse plus que centenaire…

Rétromoisson 2016

Deux magnifiques bœufs, qui avaient le matin œuvré au concours de labour (je n’y étais pas)…

Rétromoisson 2016

Nous arrivons maintenant au matériel de battage, dont le Musée de St-Loup détient une très importante collection. De nombreux amateurs sont venus avec leur matériel, en état de marche…

Rétromoisson 2016

Les machines attendent leur tour pour la démonstration…

Rétromoisson 2016

Ici, c’est un chenillard FIAT, qui tracte une machine que je n’ai pu identifier (photo prise au zoom)…

Rétromoisson 2016

Ces deux machines de marque Claeys montrent une évolution primordiale. Sur celle de gauche, le grain est mis dans des sacs qu’il faudra manipuler à la main, alors que celle de droite est équipée d’une trémie à vidage mécanique. Pas de cabine à cette époque (années 1960), et encore moins de climatisation…

Rétromoisson 2016

Cette machine Sampo de fabrication finlandaise est animée par un moteur de Coccinelle Volkswagen. Elle date de 1960…

Rétromoisson 2016

Les motoculteurs n’étaient pas en reste, avec 100 engins présentés, certains à l’allure déroutante…

Rétromoisson 2016

Celui-ci, un Rocher de 1930 à l’aspect antédiluvien, est français…

Rétromoisson 2016

« J’en ai trouvé un à ma taille », me dit ce gamin qui semblait prêt à rentrer chez lui aux commande de l’engin qu’il venait d’adopter. Celui au premier plan semble issu d’un accouplement contre nature entre une Mobylette et une bêche…

Rétromoisson 2016

Quelques engins de travaux publics étaient présents, un peu à l’écart. Ici, une pelle Tractem de 1960…

Rétromoisson 2016

Qui accepterait aujourd’hui de travailler avec un tel engin à la cabine hérissée de leviers ?...

Rétromoisson 2016

Et pour finir, quelques motos, dont cette Honda CB 350 de 1974, identique en tous points à celle avec laquelle j’ai obtenu mon permis moto… en janvier 1974 !

Un grand bravo à toute l’équipe du Musée de la Machine Agricole de Saint-Loup, qui prouve une fois de plus, si besoin était, son dynamisme !

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Published by Sirius sirius
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commentaires

JB Luron 28/08/2016 13:41

Pour les nostalgiques et les amateurs de matériels d'autrefois, Saint-Loup et La Berlodière sont des étapes incontournables.

sirius 29/08/2016 08:52

Plus qu'un lieu de nostalgie, le Musée du machinisme agricole de St-Loup est un conservatoire de matériels, dont certains rarissimes. De plus, la plupart sont en état de marche!

lemenuisiart 17/08/2016 21:13

C'est mieux les anciens, à cheval ou les premiers tracteurs

sirius 19/08/2016 08:34

Bien des choses finissent par disparaître...

lemenuisiart 18/08/2016 21:05

C'est le charme des métiers d'antan, sauf que leur disparition est toujours possible

sirius 18/08/2016 08:12

Mieux, peur-être, mais juste pour la nostalgie. Personne aujourd'hui ne voudrait travailler avec ce genre de matériel!

anatolem 16/08/2016 16:21

J'ai bien pensé aller y faire un tour mais la chaleur m'a mis à genoux. Heureusement notre reporter photographique nous fait un panorama du matériel avec les explications qui vont bien, chose que nous n'aurions peut-être pas eu sur le terrain.
Cela me fait penser que j'ai un vieil Iseki à remettre en état dans le sous-sol.
A pluche.

sirius 16/08/2016 16:49

Je reviens à l'instant de ma balade quotidienne; vu la température (33° au moment du départ), je suis resté sous le couvert des bois, et finalement c'était très supportable.

A St-Loup, il faisait très chaud, surtout que j'y suis allé en début d'après-midi; l'ombre était très rare (pas d'arbres), et les gens s'agglutinaient le long des murs d'un hangar exposé au Nord. J'ai fait deux fois le tour du placier en 1h 1/2, et ça m'a suffi. La prochaine fois, j'irai le matin pour voir les labours. Bonne semaine à toi!

Pascal 16/08/2016 10:58

Belle expo avec des machines d'une autre époque, superbement conservées. Je me rappelle de la lieuse toute rouillée qui trônait derrière la ferme de mes grands-parents, elle à finie sa vie chez un ferrailleur. On est très loin des monstres que l'on voit aujourd'hui.

sirius 16/08/2016 11:05

Le Bisomtrac doit tout de même avoisiner les 200 ch. Ceci dit, quand on voit la moiss-batt' qui tournait avec un moteur de Coccinelle de 27 ch, évidemment, ça fait sourire. Aujourd'hui, les plus grosses machines ont une coupe de 13 mètres, et un tracteur "moyen" fait 150 ch, contre 50 il y a 50 ans! Mais n'oublions pas que les capions les plus puissants, vers 1965, faisaient 250 ch... Bonne semaine à toi!

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