Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 11:38
Petit tour en train...

En ce mercredi 6 Juillet, direction l’Indre pour un voyage à bord du Train du Bas-Berry, et plus exactement en gare d’Ecueillé, où nous attend notre train. Nous avons opté pour le parcours aller-retour en direction d’Heugnes (2 x 10 kms). La SABA exploite la section Luçay-Argy de la ligne du Blanc-Argent.

Petit tour en train...

Comme il n’y a pas de plaque tournante à Heugnes, la loco est placée « cul en avant » en tête de la rame, composée de trois voitures des anciens Tramways de la Sarthe, construites en 1908.

Petit tour en train...

L’intérieur de notre voiture est spartiate mais, à 20 km/h, le confort est acceptable. Et puis, au moins, pas question de retrouver les coussins lacérés à coups de cutter ! Au passage, je me demande pourquoi les cars scolaires ne seraient pas équipés ainsi…

Petit tour en train...

Les voitures sont équipées de plateformes extérieures d’accès, façon « Far-West ». La manivelle correspond au frein de parking, manuel.

Petit tour en train...

Nous voici à présent en ligne, au rythme des « pouf-pouf » de la machine et du passage des innombrables éclisses…

Petit tour en train...

« Heugnes, tout le monde descend ! ». Le trajet aura duré une demi-heure, et le train est à l’heure. A droite, la voie d’évitement qui permettra de remettre la loco en tête. La ligne continue jusqu’à Argy, pour d’autres circulations.

Petit tour en train...

Manœuvre de la locomotive, une 020 T Corpet-Louvet datant de 1921 et restaurée en Allemagne. Elle fonctionne bien sûr au charbon, importé de Russie puisqu’on n’en exploite plus chez nous.

Petit tour en train...

La voici remise en tête, dans le bon sens, et après quelques vérifications et l’incontournable graissage à la burette d’huile, le train est prêt pour le retour vers Ecueillé.

Petit tour en train...

Il fait beau, et la vitesse de croisière modeste permet de savourer le parcours qui était celui des petits « Tacots » qui sillonnaient nos campagnes jusqu’à l’aube des années 1950. Ici, la vapeur disparut en 1954 au profit d’autorails et de locotracteurs diesel. Malheureusement, tout le matériel d’époque a été ferraillé, ce qui explique que nos voitures proviennent d’un autre réseau.

Petit tour en train...

Et nous voici revenus à notre point de départ, toujours à l’heure, et avec le soleil ! L’équipe de la SABA répond avec gentillesse à toutes les questions des visiteurs, qu’elles soient pointues ou un peu naïves…

Petit tour en train...

Le poste de conduite de la loco, avec ses leviers et manomètres. Le chauffeur (celui qui alimente la chaudière) me dit que 3 seaux d’une vingtaine de kilos de charbon sont nécessaires pour assurer le parcours de 20 kms.

Petit tour en train...

Sur la section en direction de Luçay, un autre trajet était assuré par un autorail Verney de 1951, un matériel qui a servi jusque tout récemment sur les services réguliers entre Salbris et Valençay.

Petit tour en train...

Un vrai régal que cette excursion dans le passé, avec du matériel plein de saveur, dans une ambiance bon enfant. Et un grand merci à l’équipe des passionnés de cette association, qui mettent leur passion au service du bonheur des visiteurs ! Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

lemenuisiart 07/07/2016 19:10

J'adore !

sirius 09/07/2016 08:33

Eh bien, choisis de la compagnie dans ton fan-club!

lemenuisiart 08/07/2016 20:20

Le rouge oui, mais le jaune jamais, peut-être un jour, mais le faire tout seul ne me passionne pas

sirius 07/07/2016 19:55

Dans ton coin, tu as le Train jaune et le Train du Pays Cathare, mais j'imagine que tu connais!

anatolem 07/07/2016 17:48

la seule fois où je suis allé en colonie de vacances du coté Chamonix, nous avons fait le voyage dans un train avec des sièges en bois.
C'est toujours sympa ces petits retours en arrière, certain diront que c'était mieux avant :D
A pluche.

sirius 07/07/2016 19:57

Non, ce n'était pas mieux avant, car personne ne voudrait aujourd'hui mettre une heure pour faire 20 kms. Un peu comme si on te demandait de faire ta tournée à vélo! Par contre, il y avait une super ambiance!

Je pensais que le train de Chamonix avait un confort égal à celui des grands trains...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche