Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 19:24
Un logo oublié...

Il y a quelques années, j’avais présenté les 3 gares de Saint-Satur. Pour mémoire, revoici celle de la ligne Bourges-Cosne avec, en arrière-plan, Sancerre.

Un logo oublié...

Les passagers en attente en direction de Cosne (la ligne était initialement à double voie) disposaient d’un abri en maçonnerie, toujours présent aujourd’hui.

Un logo oublié...

Les concepteurs de cet abri l’avaient voulu largement ouvert côté voies. C’est pourquoi sa toiture repose sur une sablière en trois éléments, dont les jointures s’appuient sur deux élégantes colonnes de fonte. Et, contrairement à nos abris-bus modernes, les murs descendent jusqu’en bas. On prenait alors soin des voyageurs, même en attente…

Un logo oublié...

Lors d’une récente visite, mon attention fut attirée par des fresques peintes sur les murs, à l’intérieur de l’abri. Si les années ont bien abîmé ces « œuvres », un œil attentif pourra cependant deviner ici le cadre d’une publicité vantant probablement les prouesses du chemin de fer (enfin, il y a un certain temps…).

Un logo oublié...

Là, ce losange, en y regardant bien, contient les lettres « P0 M PO », le second « P » étant inversé. Il s’agit là des initiales de la compagnie Paris-Orléans-Midi, produit de la fusion en 1934 des compagnies du Paris-Orléans et du Midi. Cette entité eut une existence des plus brèves, puisque la SNCF l’absorba lors de sa création en 1938. Ce logo a donc été peint entre 1934 et 1937.

Un logo oublié...

Dans le Sancerrois, du moins pour ceux qui ont déjà un peu de route derrière eux, le pont ferroviaire enjambant la Loire entre Bannay et Port-Aubry est souvent appelé « Pont du P-O », ultime souvenir de cette époque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal 20/05/2016 19:15

A l'époque les trains partaient peut-être à l'heure. C'est ceux-là qui m'ont causés des soucis à l'école avec les fameux problèmes en maths avec les trains qui se croisaient!!! Aujourd'hui avec les grèves à répétitions ces problèmes n'ont plus lieux d'être. Pour redevenir plus sérieux je trouve bien d'avoir conservé l'abri qui trouve parfaitement sa place.

sirius 20/05/2016 19:30

Ne manquent à cette ancienne gare que ses quais. Le bâtiment des voyageurs avait été transformé en Maison des Associations; je ne sais pas si elle est toujours ouverte. On va bientôt en arriver à compter les jours sans grèves, à la SNCF...

anatolem 20/05/2016 15:57

C'est sympa de prendre en photo ces vieilles peintures, j'aimais bien les pubs sur les murs des maisons bordant les grandes routes, il n'en reste plus beaucoup et pourtant il y avait des artistes à cette époque.
Maintenant ce sont plutôt les tags qui ornent les batiments et château d'eau.
A pluche.

sirius 20/05/2016 19:32

Il y a en effet de moins en moins de ces anciennes pubs peintes, et c'est bien dommage. Tout d'abord, elles étaient conçues pour durer, comme les produits qu'elles vantaient; et elles étaient, comme tu le dis si bien, souvent artistiquement réalisées.

lemenuisiart 19/05/2016 19:22

Pas de doute tu aimes le patrimoine !

sirius 20/05/2016 19:32

Je sais que tu n'as plus aucun doute à ce sujet! Merci tout de même pour ce compliment!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche