Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 11:56
Idée de balade à Veaugues...

En ce week-end gris, venté et pluvieux, alors que les chats sont bien au chaud près du poêle, quelle meilleure idée que de revenir sur une balade effectuée à la mi-Décembre au départ de Veaugues, quand que nous bénéficiions d’un temps particulièrement agréable ! (carte Géoportail; le village est en bas, en dehors du plan).

Idée de balade à Veaugues...

Départ au pont sur l’ancienne ligne SNCF à la sortie Nord du Village…

Idée de balade à Veaugues...

Le chemin longe l’ancienne ligne (section fermée en 1969). Sur la droite, la vallée de la Planche-Godard

Idée de balade à Veaugues...

Après avoir traversé la route de Sancerre, on remonte le long des Brosses. A notre droite, le Comté de Sancerre ; à gauche du chemin, la Seigneurie de Veaugues

Idée de balade à Veaugues...

Longeant le vignoble de Sancerre, un chemin nous hisse jusqu’au plateau du Briou…

Idée de balade à Veaugues...

Après avoir traversé le village du Briou, on aperçoit le manoir de Vauvredon, siège d’une petite seigneurie jusqu’à la Révolution. Elisabeth Turpin, Dame de Vauvredon (1608-1698) épousa Michel Letellier, et leur fils François-Michel Letellier, plus connu sous le nom de Louvois, fut Ministre de Louis XIV...

Idée de balade à Veaugues...

Toujours sur le plateau, le Chemin des Anges sépare les bois des Porteaux (à droite) des terres de Tréloup. Il est bordé d’anciens « têteaux » de charme, probablement plus que centenaires…

Idée de balade à Veaugues...

Laissons les bois des Porteaux pour prendre le vieux chemin qui nous ramènera à Veaugues par Tréloup…

Idée de balade à Veaugues...

Un peu plus loin s’offre au promeneur une belle vue sur la « Montagne Noire » (rien à voir avec celle du Languedoc), escaladée en droite ligne par la route Sancerre-Bourges. Le regard embrasse ici les terres de la Seigneurie de Montigny

Idée de balade à Veaugues...

Ici, le chemin, déjà cité dans un texte de 1344, semble avoir conservé son tracé d’origine. J’en profite au passage pour dire qu’il est dommage que ces beaux et anciens chemins ne bénéficient pas de plus d’entretien de la part de notre Municipalité. De nombreuses boucles de balades pourraient alors être réalisées…

Idée de balade à Veaugues...

Un petit crochet…

Idée de balade à Veaugues...

nous permet ici d’avoir une belle vue sur le bourg de Veaugues avant d’entamer la descente finale…

Idée de balade à Veaugues...

A la traversée de la route de Crézancy, la Croix des Petits Chertiers est fichée dans un bloc de grès ferrugineux qui porte de nombreuses traces (affûtage de lames ?)…

Idée de balade à Veaugues...

Quelque part au long de la balade (compter 2 bonnes heures), ce magnifique abreuvoir monolithe de 3,50 mètres de long. Chapeau bas à l’adresse de celui qui l’a exécuté !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

JP Gilbert 23/03/2016 20:54

Belle balade et bravo pour ces belles photos !!!

sirius 24/03/2016 07:46

Je crois que depuis, par la faute du vent incessant, je n'en ai pas fait d'aussi longues! Il faisait en ce jour de fin d'Automne un temps exceptionnel! Ce matin, le vent de Nord a enfin cessé, mais en attente de la pluie prévue pour le week-end...

Elodie 13/02/2016 09:16

Merci, je note le parcours (mais pas ce week-end, le temps est exécrable ).

sirius 13/02/2016 09:27

Attendez le printemps, que les sols particulièrement spongieux du secteur de Tréloup aient eu le temps de sécher!

Pascal 03/02/2016 20:56

Bonsoir un petit retour après plusieurs jours d'abscence il y avait des bugs chez mon hébergeur depuis le 15 janvier, mais depuis hier ça semble aller mieux. Une bonne ballade de quoi s'aérer les poumons

sirius 04/02/2016 08:16

Pour nous aérer les poumons, on a aussi le vent, en ce moment, et de quoi se rincer avec les fréquentes averses!

lemenuisiart 01/02/2016 19:44

Très bien la balade tranquille, les photos sont belles

sirius 02/02/2016 07:46

Il faisait à cette époque un temps superbe! Depuis quelque temps, le soleil est en grève illimitée...

La Ségaline 01/02/2016 09:06

Ce bel abreuvoir me rappelle ceux que l'on trouvait encore il y a quelques années dans une commune voisine: durant des siècles les habitants ont fait boire leurs bêtes... dans des sarcophages mérovingiens!

sirius 01/02/2016 10:02

Ici aussi, ils en avaient trouvé lors de la plantation de vignes, tout près de la Croix des Petits Chertiers, il y a une vingtaine d'années. Soucieux avant tout de la prospérité de leur petite entreprise, ils les avaient détruits avant leur signalement aux archéologues.

anatolem 31/01/2016 12:39

Une bonne ballade, mais pas pour aujourd'hui :D
Et je suis d'accord avec toi pour dire que les communes pourraient faire un petit effort pour la découverte du patrimoine sauvage.
A pluche.

sirius 31/01/2016 12:52

Le gros problème est que le patrimoine sauvage n'intéresse pas grand-monde par ici. Les seuls "utilisateurs" des espaces naturels sont les chasseurs l'Hiver, et les "Parisiens" l'Eté.

Ce temps pourri ne m'empêchera pas d'aller m'oxygéner les poumons au moins une heure cet après-midi. Il me faudra alors choisir entre la certitude de me faire mouiller le bas du pantalon et les lunettes si je reste à découvert, et le risque de me prendre une branche en sous-bois avec le vent...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche