Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 09:30
Le Canal de la Sauldre

Peu avant Blancafort, la curiosité du promeneur est interpelée par ce canal qui commence au milieu de nulle part. Ni usine, ni bassin portuaire en vue…

Le Canal de la Sauldre

C’est le Canal de la Sauldre, qui n’a « ni queue, ni tête », est n’est raccordé à aucune autre voie d’eau. Ouvert en 1869, il reliait les marnières de Blancafort à Lamotte-Beuvron et est long d’une petite cinquantaine de kilomètres.

Le Canal de la Sauldre

La marne est une roche consistant en un mélange naturel d’argile et de calcaire, dans des proportions allant de 35 à 65% de chaque composant. Elle était jadis utilisée pour corriger le pH des sols acides afin de les rendre plus propices à la culture des céréales. Depuis une centaine d’années, elle est remplacée par la chaux. Ici, le premier bassin du Canal, en amont de Blancafort. Il servait à retourner les péniches.

Le Canal de la Sauldre

Le gabarit du Canal de la Sauldre était plus étroit que la moyenne avec 2,80 mètres, ce qui rendait la navigation des péniches au « gabarit Freycinet » impossible, et le condamnait d’avance. De fait, son inactivité conduisit à son déclassement dès 1926. Ici, la première écluse, dont on distingue au premier plan l’encoche de fermeture de la porte. Au-delà, un bel alignement de platanes jusqu’à Blancafort.

Le Canal de la Sauldre

Peu avant ce premier bassin, se remarque dans le talus en rive droite (eh oui, le tracé du canal présente une pente descendante continue) ce mystérieux tunnel joliment construit en briques rouges de pays…

Le Canal de la Sauldre

A l’intérieur se voient encore les traces de traverses en bois ; quelques-unes subsistent même. Il s’agit du passage d’une petite voie ferrée « Decauville ».

Le Canal de la Sauldre

Elle permettait d’acheminer la marne depuis une grande carrière située de l’autre côté de la route…

Le Canal de la Sauldre

… jusqu’au canal, où les wagonnets (tirés par des ânes) étaient déversés dans les péniches. Direction Lamotte-Beuvron, où le chargement était transbordé dans les wagons de la compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans, et expédié chez les clients dans toute la France.

Le Canal de la Sauldre

Un peu plus loin, à Argent sur Sauldre, un port sur le canal servait à charger des cailloux de silex, qu'on voit déversés par des tombereaux hippomobiles. Ils provenaient de carrières situées tout près, et pouvaient aussi être chargés sur des trains; une voie de desserte, dont on aperçoit le heurtoir au second plan, descendait de la gare d'Argent, où se côtoyaient pas moins de 4 compagnies ferroviaires: le PLM (ligne Argent-Gien), le P-O (ligne Etampes-Bourges par Aubigny), la S-E (Société Générale des Chemins de Fer Economiques), et le B-A (Blanc-Argent)!

Le Canal de la Sauldre

Sur la maisonnette éclusière, cette belle affiche permet de découvrir toutes les espèces de poissons qui hantent les profondeurs du Canal (1,30 mètre) et de la Sauldre voisine.

Une excellente petite vidéo de l'équipe du Berry Républicain sur le sujet, indiquée par l'ami Anatole

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Cynorhodon 31/12/2015 15:09

Malgré tout le respect que je te dois, aucun éclusier ne te fera passer une écluse en petit bateau. La seule solution est de passer à pieds avec le bateau sur le dos. Il existe d'ailleurs des zones en amont et en aval pour monter ou descendre du canoë. Toutefois, je suis prết à t'inviter sur un canal dans un de mes canoë démontables ou kayak à la belle saison. Le plus sympa est un Hart-Sioux des années 30.

sirius 31/12/2015 16:37

Effectivement, je n'avais pas pensé à la solution consistant à passer l'écluse le canoë sur le dos! Tes canoës démontables, ce sont les mêmes que celui de Monsieur Hulot? Celui de Tati, bien sûr, pas Nicolas l'"écolo"...

lemenuisiart 30/12/2015 19:52

Une belle découverte à te suivre

sirius 31/12/2015 08:34

Malheureusement, les écluses sont toutes condamnées; on ne peut donc pas descendre le canal en canoë.

anatolem 30/12/2015 16:56

http://bcove.me/srct0a9j
J'avais vu ce petite reportage du berry durant l'été 2015 sur ce canal.
A pluche.

sirius 31/12/2015 08:34

Merci! Je ne connaissais pas cette excellente petite vidéo, que je me suis permis d'ajouter à mon article! Bonne Année à toi et ta Dulcinée, ainsi qu'à tes chats!

Elodie 30/12/2015 14:21

Il n'a ni queue ni tête mais malgré tout une belle longueur !

sirius 31/12/2015 08:24

Bien vu! Et bonne Année 2016 à toute la famille!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche