Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 08:35
Visite à Puivert

En ce lundi 21 Septembre, premier jour de l’Automne, direction le château « dit Cathare » de Puivert, près de Quillan (Aude). C’est un des rares que je n’ai pas déjà visités. Ici, l’entrée, située à l’Est de l’enceinte fortifiée.

Visite à Puivert

Depuis la toiture-terrasse du donjon, on a une vue magnifique sur l’ensemble du château, ainsi que sur la plaine du Quercorb, autrefois occupée par un lac qui disparut lors d’une crue à la fin du 13ème siècle. Ici, quelques infos sur l’histoire de Puivert.

Visite à Puivert

Nous sommes à présent dans la cour, et voici la face Ouest de la tour-porche, aujourd’hui habitée par le propriétaire des lieux. Le château, bâti au 12ème siècle, fut un moment un haut-lieu du Catharisme, puis passa entre les mains de diverses familles avant d’être abandonné à la Révolution.

Visite à Puivert

La tour-maîtresse, ou donjon, est carrée, et abrite plusieurs salles, dont la Chapelle et la Salle des Musiciens.

Visite à Puivert

Dans sa salle basse trône une très belle maquette du château, réalisée par le propriétaire du site.

Visite à Puivert

Les nervures des voûtes de la Salle des Musiciens reposent sur des chapiteaux ornés chacun par un personnage jouant d’un instrument différent.

Visite à Puivert

Dans la cour du château, l’atelier « Cœur de Tr’âme » d’Anne-Mie et Richard Pigelet-Tacq, normalement basé à Montségur (autre haut-lieu cathare) proposait aux visiteurs de découvrir les « métiers de la laine ». J’allais enfin comprendre comment on filait la toison des moutons (et bien d’autres…), et surtout comment fonctionne un métier à tisser ! Ici, le filage de la laine avec le fuseau…

Visite à Puivert

Lors du filage, la laine brute est maintenue dans la quenouille.

Visite à Puivert

Inventé par les Chinois, le rouet à filer sera introduit en France au 13ème siècle. D’abord actionné par une manivelle, une pédale remplacera cette dernière. Il permet d’augmenter le rendement.

Visite à Puivert

La bobine du rouet permet à la fois de torsader les brins de laine et de les enrouler pour faire une pelote.

Visite à Puivert

Après le filage, Anne-Mie nous fait une démonstration sur le métier à tisser. Les choses les plus simples étant parfois les plus longues à comprendre, ce sera pour moi enfin le déclic qui me manquait !

Visite à Puivert

Et maintenant, un échantillonnage des laines produites par Cœur de Tr’âme : diverses espèces de moutons et chèvres, bien sûr, mais aussi, mouflon, chameau, dromadaire, lama et même… chien !

Visite à Puivert

En témoigne cet adorable gilet pour bébé tissé à partir des longs poils d’un berger Patou ; aussi doux que du Cachemire !

Visite à Puivert

Avant de repartir, un dernier coup d’œil sur cette magnifique région vue d’en haut. Au premier plan, un des 4 écheneaux qui évacuent l’eau de la toiture du donjon. En dessous, une tour de défense, qui fait partie de la résidence du propriétaire.

Visite à Puivert

Il me reste à saluer la passion et l’accueil des personnes que j’y ai rencontrées, le propriétaire des lieux et l’équipe des « laineux » !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

LINDA 07/10/2015 10:29

la vie à la campagne est très paisible !

sirius 07/10/2015 12:42

Affirmation trompeuse! Si la vie à la campagne peut paraître idéale, on y retrouve hélas tous les ingrédients indigestes qui font la nature humaine...

anatolem 02/10/2015 17:00

Tu vas pouvoir te mettre au tricot cet hiver :D
Le paysage est bien vert et moi qui croyait que c'était sec et aride, j'ai bon espoir de pouvoir descendre dans le sud l'année prochaine pour profiter des ces beaux paysages.
A pluche.

sirius 02/10/2015 18:22

Une vie ne suffirait pas pour se lasser des paysages de cette région! Un conseil, éviter Juillet et Août. En Hiver, il y a régulièrement de la neige à partir de 500 mètres. Le mieux est donc Avril-Mai et Septembre-Octobre.

C'est effectivement un coin sec, et le vert est surtout dû aux chênes verts et autres buis. Au printemps, il y a beaucoup de buissons fleuris. Le jour où tu te décideras à y aller, je te donnerai des adresses de balades...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche