Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 14:35
la gare de Sancergues...

C’est le 23 Juillet 1906 que fut ouverte la section la Guerche-Veaugues de la ligne La Guerche-Argent des Chemins de fer Economiques. Ce petit chemin de fer dit « d’intérêt local » avait une voie métrique, c’est-à-dire dont l’écartement des rails était de 1,000 mètre, alors que celui des grands réseaux est de 1,435 mètre. Un an plus tard, la ligne sera prolongée jusqu’à Argent. Voici une vue de la gare vers 1910, avec le village en arrière-plan.

la gare de Sancergues...

Voici les horaires lors de l’ouverture. Le service comprenait 3 trains dans chaque sens, et le parcours de 49 kms s’effectuait au mieux en 2h15, dont 47 minutes pour les seuls 18 kms séparant Sancergues de Veaugues !

la gare de Sancergues...

Cette autre vue d’époque montre un train en attente de départ pour Veaugues. On remarque, sur la droite, le château d’eau indispensable à l’alimentation des locomotives, ainsi que la plaque qui servait à retourner ces dernières.

la gare de Sancergues...

En 1935, par mesure d’économie, seul le tronçon Sancergues-Veaugues continua d’être desservi par le rail, au moyen de cette automotrice Renault à essence qui circulait sur la ligne depuis 1922. Le service marchandises était toujours assuré par les machines à vapeur.

la gare de Sancergues...

Les 2 extrémités de la ligne étaient alors desservies par des autocars. Il fallait, en 1936, 40 minutes pour relier Sancergues à Veaugues en automotrice. Le service par fer fut rétabli sur l'intégralité du parcours à la déclaration de guerre en 1939, et subsista jusqu’à la fermeture de la ligne le 15 Août 1948.

la gare de Sancergues...

Ce dimanche, à l’occasion des Journées du patrimoine, l’Université Rurale de Sancergues propose une visite-découverte de Sancergues, qui vous emmènera jusqu’à la gare, en passant par les marais et l’Eglise. N'oubliez pas de réserver votre place…

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatolem 17/09/2015 19:57

Faudra que j'y pense :D
A pluche.

sirius 18/09/2015 08:00

Tu ne pourras pas prétexter l'excuse de la distance...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche