Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 14:02
L'autre Viorne...

Il y a un petit mois, lorsque j’ai présenté la Viorne Lantane, j’avais spécifié qu’il en existait une autre espèce ; la voici donc. La Viorne Obier, car c’est bien d’elle qu’il s’agit ne côtoie pas sa cousine, car elle affectionne plutôt les terrains frais et humides. N’ayant pas la patience d’attendre le prochain Printemps pour photographier un sujet fleuri, je vous propose cette planche extraite de l’excellent « guide des Arbres et Arbustes d’Europe » de chez Delachaux et Niestlé.

L'autre Viorne...

Par contre, cette photo-ci a bien été prise dans le Sancerrois, sur des terrains siliceux et humides en fond de vallée. Comme pour ceux de la Lantane, les avis sur les fruits divergent ; comestibles pour les uns, vénéneux pour les autres. Je me suis borné en goûter un du bout des lèvres, et leur manque de saveur n’incite pas à prendre de risques. La forme de la feuille différencie immédiatement les deux espèces.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal 16/09/2015 14:09

Dans le doute, mieux vaut être prudent.

sirius 17/09/2015 08:05

En fait, tu ne risques pas bien grand chose; juste une petite "courante"... Il existe cependant des plantes beaucoup plus toxiques à notre porte, et même dans notre potager; ainsi, les parties vertes de toutes les Solanacées (tomates, patates, poivrons, aubergines, etc...) sont toxiques! Soupe aux fanes de radis oui; aux fanes de tomates, non!

anatolem 14/09/2015 11:52

C'est un arbuste qui est sympa pour faire des haies champêtres et comme tu le rappelles en automne les couleurs sont superbes.
A pluche.

sirius 15/09/2015 08:51

Oui, la dimension modeste des Viornes ne permet guère que d'en faire des haies, qui prennent de belles couleurs à l'Automne. Elles sont la souche de nombreux "cultivars" d'ornement, appelés "Boules de Neige", mais que je n'aime pas trop. Je préfère les espèces sauvages.

lemenuisiart 13/09/2015 18:57

Bon ou pas je ne le sais pas

sirius 14/09/2015 08:11

Bois mou et de faible dimensions, fruits sans intérêt, les Viornes ne trouvent guère d'usage chez les humains, si ce n'est leur aspect décoratif, autant par leurs fleurs que leurs fruits. De plus, elles prennent de belles couleurs à l'Automne.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche