Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 09:36
Retour vers la fraîcheur...

En cette journée caniculaire de Juillet, je vous propose un retour au 1er Janvier ; le ciel était tout aussi bleu, mais le thermomètre affichait 30 degrés de moins. Alors que les fêtards de la veille essaient d’émerger, et que la plupart des autres seront réunis autour du repas de famille, c’est le jour idéal pour aller à la découverte du petit patrimoine caché ; de plus, pas de feuilles pour masquer les vieilles pierres ! Ce jour-là, direction le Sud de la Nièvre. Tout comme il existe non loin de là Avril sur Loire, il y a ici Mars sur Allier et sa belle église romane…

Retour vers la fraîcheur...

Consacrée à St-Julien, elle fut construite aux 11 et 12èmes siècles. Confisquée à la Révolution, elle sera vendue à des particuliers avant d’être restituée à la commune.

Retour vers la fraîcheur...

Pour comprendre le tympan, c’est par ici

Retour vers la fraîcheur...

L’intérieur, de style roman…

Retour vers la fraîcheur...

Maintenant, direction la commune de Saincaize-Meauce, plus connue pour son immense gare qui bourdonnait d’activité du temps de la splendeur de la SNCF. Cette commune rurale est saupoudrée de témoins architecturaux anciens, tels la Maladrerie de Gain.

Retour vers la fraîcheur...

Cette vue rapprochée montre bien d’anciennes ouvertures à meneau et croisée, partiellement murées…

Retour vers la fraîcheur...

De l’autre côté, il en reste une intacte. Cet établissement situé en rase campagne accueillait peut-être des lépreux dont on voulait se protéger de la contagion…

Retour vers la fraîcheur...

Entre Gain et Meauce se dresse, dans un pré, cette bâtisse dont les proportions trahissent les origines anciennes…

Retour vers la fraîcheur...

Peut-être à l’origine un « logis seigneurial » des 15 ou 16èmes siècles, le Manoir de La Lande sert aujourd’hui d’abri aux vaches…

Retour vers la fraîcheur...

Nous arrivons à présent au village de Meauce, où meurt doucement cette chapelle privée, peut-être une dépendance du château voisin…

Retour vers la fraîcheur...

Près de la chapelle, ce qui a dû être le presbytère rappelle par ses proportions le Manoir de la Lande vu plus haut. Un peu de givre subsiste sur le pan Nord de la toiture…

Retour vers la fraîcheur...

Depuis la route, voici tout ce qu’on peut voir du château de Meauce, berceau de la famille éponyme dont la famille posséda la Seigneurie de la Tour de Vesvre. Une représentante, Jeanne, devint Dame de Vesvre à la mort de son père vers 1340 tandis que sa sœur Isabeau conservait Meauce (ou Meaulse).

Retour vers la fraîcheur...

Pour les personnes financièrement à l’aise, et qui sont prêtes à dépenser l’huile de coude dans compter, ce site exceptionnel est à présent à vendre. L’accès sur place étant interdit, les photos qui suivent sont tirées du site de l’agence immobilière Patrice Besse.

Retour vers la fraîcheur...

Dans l’axe de la porterie de la cour extérieure, on aperçoit la porte donnant dans le château proprement dit…

Retour vers la fraîcheur...

Le corps de logis de Meauce fut rebâti à l’extrême fin du 14ème siècle…

Retour vers la fraîcheur...

Une vue de la charpente, où il ne fera sûrement pas bon faire la sieste en cet après-midi caniculaire…

Retour vers la fraîcheur...

Pour finir, un calvaire, non loin de là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

anatolem 04/07/2015 20:46

J'avais fait un petit article sur le château lorsque j"avais fait une petite ballade en ULM, mais les photos ne sont plus le blog.
A pluche.

sirius 05/07/2015 08:09

Si tu as toujours les photos, elles m'intéressent au plus haut niveau! J'ai maintenant moi aussi mon Guide des Arachnides Delachaux, et pourrai ainsi identifier les Araignées qui parcourent les bois et les recoins de ma maison! Merci pour cette découverte.

Pascal 04/07/2015 10:40

Par ces températures rien de tel qu'une petite halte dans une église pour se rafraichir. C'est exactement ce que j'avais fait une fois pour un relais à Chauvigny. Cette fois-là j'avais dû dormir dans le camion en plein soleil, attendant le soir que ma remorque soit de retour.

sirius 04/07/2015 14:21

Curieusement, j'ai aussi un souvenir de Chauvigny! Vers 1980, j'avais dû passer une nuit dans un hôtel au pied du château car le camion qu'on m'avait attribué pour ce voyage (un Unic P8) n'avait pas de couchette. Comme l'accueil était désespérément vide à mon lever vers 7h, je suis sorti par la fenêtre de la chambre (au RDC). Je précise que j'avais réglé la veille...

lemenuisiart 03/07/2015 19:28

Superbe, et puis avec la charpente c'est grandiose

sirius 04/07/2015 08:03

Côté intérieur, c'est une autre histoire...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche