Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 15:01
Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Contrairement aux loups qui recolonisent la France, c’est une jeune Sancerroise qui est allée vers les chimpanzés… Il y a un an, Viviane Fargeot, originaire de Menetou-Râtel où demeure encore sa mère, a passé six mois comme volontaire au Centre de Conservation pour Chimpanzés, en République de Guinée. Ce fut pour elle, malgré des conditions éprouvantes, une expérience passionnante, et elle ne compte pas en rester là…

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Très soucieuse de l’avenir de ces animaux, elle présentera, le samedi 23 Mai à 19h30 à la salle des fêtes de Menetou-Râtel (entrée gratuite), une conférence au cours de laquelle elle nous présentera ses camarades « quadrumanes », comme aurait dit Georges Brassens. Elle sera en compagnie de Céline Danaud qui est la présidente Projet Primates France. C'est l'association qui a été créée pour soutenir et financer le CCC. Céline a aussi été la responsable du centre guinéen.

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Viviane et Céline proposeront un diaporama retraçant l’action menée par le Centre, une vidéo tournée sur place, ainsi qu’une exposition de portraits réalisés par Viviane, devenue experte en photographie animalière au cours de ses stages en Afrique du Sud, puis en Guinée.

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Voici, en quelques lignes, une petite présentation du CCC :

Situé en République de Guinée, le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) est un sanctuaire créé en 1997 pour faire face à la situation d’urgence dans laquelle se trouvaient les populations de chimpanzés. Trésor du patrimoine guinéen, leur nombre ne cesse de diminuer approchant le seuil de l’extinction.

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Implanté en Haute-Guinée dans le Parc National du Haut-Niger, le CCC a trois missions prioritaires :

Recueillir les chimpanzés orphelins saisis par le gouvernement guinéen, leur offrir les meilleures conditions de vie possibles et leur apprendre les bases nécessaires pour les préparer à un retour à la vie sauvage.

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Relâcher ces chimpanzés après un processus de réhabilitation de plusieurs années afin qu’ils retrouvent la liberté et leur habitat naturel qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Apprentissage de la vie en forêt pendant plusieurs années, avec d’autres chimpanzés, lors de sorties quotidiennes en forêt avec le personnel du CCC, et prise de distance progressive au cours des années avec le personnel lors de la réhabilitation.

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Sensibiliser les populations locales sur les conséquences de la disparition de cette espèce afin de lutter contre le trafic illégal.

Les Chimpanzés à Menetou-Râtel...

Une occasion de venir découvrir un univers bien différent de celui du Sancerrois, et d’encourager ces deux jeunes femmes prêtes à tout pour protéger la vie sauvage !

Voir l'article du Berry Républicain du 29 Mai relatant cette conférence qui fut un succès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

rosa 25/05/2015 13:17

Bravo !! Encore une femme qui s'engage pour les chimpanzés, nos plus proches cousins !!

sirius 25/05/2015 14:02

Moi qui ai suivi ses péripéties (enfin, depuis chez moi...), je peux assurer qu'elle a le feu sacré, et a su le faire comprendre aux nombreuses personnes présentes lors de cette soirée! Une passionnée dans ce monde dominé par la médiocrité, et qui mérite d'être encouragée!

Pascal 21/05/2015 09:18

Belle initiative. Les chimpanzés sont nos plus proches cousins et ont des capacités de comportementales et intellectuelles presque semblables à nous. A bientôt

sirius 21/05/2015 13:28

Je dirais même supérieures à certains d'entre nous... Certains ne voient pourtant dans ces ressemblances que la coïncidence; il faut croire que ça les dérange!

lemenuisiart 18/05/2015 20:06

Un bel article

sirius 28/05/2015 18:26

Tout dépend à quel humain on compare le Chimpanzé et le Bonobo...

jean 28/05/2015 14:47

les bonobos,chimpanzés nains ont des génotypes très proches de nous.C'est ainsi qu'entre deux humains, les génotypes sont semblables à 99,9 %12, tandis que la ressemblance entre l'humain et le bonobo serait de 98,7 %1

sirius 19/05/2015 07:54

Et, cerise sur le gâteau, les commentaires sont enfin visibles à nouveau!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche