Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 10:22
Fin du voyage!

Je m’aperçois que mon embarcation a dû rester coincée contre une souche ou sous un ponceau, car je ne suis pas encore arrivé au bout du ruisseau de Veaugues ! Ici, le bras appelé Planche-Godard a déjà conflué avec la Vauvise…

Fin du voyage!

… qui chemine parallèle au Canal latéral à la Loire.

Fin du voyage!

Sur ce plan, on différencie les divers cours, tous artificiels, qui sillonnent le val de Loire Sancerrois. Des flèches permettent de placer les clichés qui vont suivre.

Fin du voyage!

Ici, le Boisseau aborde l’endroit où il va rejoindre la Vauvise avant de passer sous le Canal. En face, l’amorce de sa partie déclassée qui constituait le bief du moulin de Ménétréol (voir plus loin), et qui est condamnée par des vannes fermées. Le courant passe aujourd’hui par les vannes de droite dont les pelles sont levées.

Fin du voyage!

Il traversera ensuite ce petit bassin, se jettera dans la Vauvise…

Fin du voyage!

… puis celle-ci ainsi grossie passe sous le canal au moyen d’un pont-siphon.

Fin du voyage!

A partir de là, les choses se simplifient un peu. Aux Rousseaux (commune de Thauvenay) se trouve un ancien moulin (propriété privée non-visitable) dont voici le canal de fuite.

Fin du voyage!

Dans le bourg de Ménétréol, nous retrouvons la chute de l’ancien moulin. Son bief, comblé à 500 mètres en amont, ne recueille plus que les eaux de ruissellement du coteau, donnant ainsi l’illusion d’un cours d’eau. Il passera ensuite sous le canal pour rejoindre la Vauvise.

Fin du voyage!

Confluent de la Vauvise (à droite) et de la Loire à Saint-Thibault. C’est ici que les eaux claires des sources de la Planche-Godard et du Boisseau se diluent dans celles, beaucoup plus sombres, du fleuve royal.

Fin du voyage!

Le même endroit lors de la crue de Novembre 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

jean 28/05/2015 15:01

très intéressant.J'ai découvert des choses sur un endroit,Thauvenay;que je connais et apprécie depuis fort longtemps.
à noter qu'à Fretoy,lieudit faisant partie de Thauvenay,une source alimente une belle fontaine publique et un beau lavoir ,source qui doit ,peut être ,se jeter dans la partie déclassée du boisseau qui traverse la commune.

sirius 28/05/2015 18:33

Je vois bien cette fontaine et ce lavoir, mais ne m'y suis jamais arrêté; une lacune à combler! En bas de Thauvenay, il y a un autre lavoir, dont l'eau, comme pour celui de Fretoy, doit logiquement aller se jeter dans la partie déclassée du Boisseau. Curieusement, si on active la couche "hydrographie" sur Géoportail, ce cours déclassé apparaît sur toute sa longueur; alors, est-il réellement déclassé?

Pacal 18/05/2015 10:12

Les crues sont toujours impressionnantes, dans ces cas là la nature se rappelle à nous.. Il faut des petits ruisseaux pour faire des grandes rivières. A+

sirius 18/05/2015 15:11

J'ai vu la Loire bien plus haute que ça, essentiellement au début des années 1980. Les barrages régulateurs de crues limitent à présent les dégâts.

anatolem 14/05/2015 21:46

Peut-être un jour tu nous expliqueras le fonctionnement du pont-siphon ?
En tous les cas il y avait moins d'herbe que lors de mon dernier passage à St Bouize.

sirius 15/05/2015 08:20

Un pont-siphon fonctionne selon le principe des vases communicants. Soit avec, comme ici, une voûte surbaissée, soit avec une forte dénivelée et des tuyaux de plomb comme le faisaient les Romains. Pourquoi pas un article à ce sujet, en effet...

lemenuisiart 14/05/2015 18:49

C'est toujours bien de suivre les eaux
A bientôt

sirius 15/05/2015 08:21

Arrivé en Loire, il te reste environ 490 kms jusqu'à la mer, et donc bien des paysages à découvrir!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche