Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 19:26
Aux urnes, Sancerrois...

Comme le reste de la France, le Sancerrois a vu ses contours administratifs récemment redéfinis avec la fusion des anciens cantons de Sancerre, Léré et Vailly. Le résultat est, je dois le reconnaître, plutôt harmonieux et en rien disparate. Donc, dimanche prochain, nous sommes appelés à élire une équipe qui prendra en main la destinée du « Grand Sancerrois » pour 5 ans. Passons à la loupe les quatre quadrinômes (2 titulaires + 2 suppléants) qui solliciteront nos suffrages…

Commençons par la liste « bleu pâle ». Soutien de l’agriculture, des entreprises, de l’artisanat, du commerce, de la formation, de la vie associative et des personnes âgées, du tourisme et des professionnels de la santé ; bref, tout ce que tout un chacun attend ! Rien de bien nouveau, mais que du très respectable. Par contre, je me demande pourquoi la mise en œuvre de ces mesures n’a pas encore porté ses fruits, vu que le Sancerrois est acquis à cette mouvance politique depuis des décennies…

Je note que trois des quatre postulants de cette liste, frappés du péché originel que constitue une naissance dans une autre région, mettent un point d’honneur à mentionner le temps qu’ils ont passé « au service du Sancerrois » : respectivement 20, 25 et 37 ans…

Passons à présent au « rose pâle ». A peu près le même programme, avec deux petits « plus ». D’abord, il y est question de l’Environnement, totalement passé sous silence dans le programme de l’équipe précédente. Ensuite, la préservation (je dirais plutôt la reconstruction…) d’un service de qualité sur la ligne Paris-Cosne-Nevers est préférée à une nouvelle ligne de TGV, ou plus exactement au tracé qui saccagerait le Sancerrois. Je termine en disant qu’il doit falloir un certain courage à une vigneronne pour se présenter sous la bannière socialiste !

Couleurs plus contrastées pour la liste « rouge-vert », et donc programme un peu plus musclé. Là, on est plus courageux en s’opposant sans concession à ce projet de TGV, quel qu’en soit le tracé. Pour le reste, un panachage de propositions très louables et d’autres plus difficiles à tenir…

Terminons avec le bleu « très foncé ». Alors que je voulais mettre en lien le programme du FN pour les départementales, on me signale que la connexion n’est pas sécurisée et me propose de choisir entre « Je comprends le risque et j’accepte », ou « Je sors d’ici » ! Ne souhaitant aucunement voir mon ordinateur piraté par les « identitaires », le choix est vite fait…

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Elodie 29/03/2015 14:19

J'attends les résultats du canton ce soir ! Ici c'est un duel UDI-UMP / FN. La crise de l'automobile qui fait vivre un bon nombre de familles par ici doit y être pour quelque chose.

sirius 29/03/2015 19:15

Je pense que j'attendrai demain aux aurores pour découvrir notre "binôme", les estimations n'étant que des estimations! Ici, notre choix a été plus large, avec 3 formations à armes à peu près égales. L'industrie automobile; peut-être le siphonnage des voix du PC par le FN? Il est vrai que beaucoup de gens ont des boucs émissaires qu'ils rendent responsables de tous les maux de la terre! Les patrons pour les uns; les immigrés pour les autres...

anatolem 18/03/2015 16:52

Il y comme toujours plein de bonnes idées et pourtant même en ayant le pouvoir depuis des décennies ils nous promettent de les mettre en application "s'ils" sont élus.
A pluche.

Sirius 18/03/2015 19:05

Je crois que ça s'appelle la "Politique"...

Sirius 17/03/2015 07:59

Ah, mais ça, c'est ce qu'on appelle "la rançon du succès"! Personnellement, je ne me vois pas gérer plusieurs blogs, écrire 2 ou 3 articles tous les jours, et répondre à tous les commentaires! Mon rythme de croisière pépère (un article par semaine) me suffit largement!

lemenuisiart 16/03/2015 20:29

Pour moi j'en ai croisée deux dimanches .
Sinon pour te répondre quand on fait beaucoup de commentaires le recaptcha me demande d'écrire un texte parfois peu lisible et c'est très long
A bientôt

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche