Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 09:16

Voici le message que j’ai reçu il y a quelques jours de la part des responsables de la plateforme Over-Blog :

« Vous avez mis votre blog à jour, félicitations !

Cette nouvelle version est un changement important, une évolution suite à une étude effectuée auprès de milliers de blogueurs, car après plus de 8 ans d'existence, les technologies ont changé, ainsi que vos besoins.

Nous avons mis tout notre coeur dans cette nouvelle version et sommes convaincus qu'elle vous plaira. Nous savons qu'un changement d'habitudes, après tant d'années, demande un peu de temps et d'adaptation, mais nous restons là pour vous.

Nous comptons sur votre curiosité et votre confiance pour découvrir cette nouvelle version, et vous remercions de votre fidélité, sans laquelle nous ne serions pas là. »

En gros, alors que j’ai mis des années (comme bien d’autres) à m’habituer à la version d’origine, patatras, il me faut tout reprendre à zéro ! Découvrir une nouvelle plateforme, de nouveaux outils, etc… Cette mise à jour programmée, beaucoup la redoutaient, et certains ne s’y sont jamais habitués et ont changé de plate-forme.

De plus, comme si cela ne suffisait pas, les commentaires s’affichent sans passer par la modération et, pour les tecteurs, les articles de plus de deux mois ne sont accessibles que par un recherche par mots-clefs.

Je vais donc essayer de jouer le jeu, essentiellement pour ne pas désorienter ceux qui lisent avec intérêt mes articles, et continuer à contribuer, certes modestement, à la vie locale.

Comme je n’ai pas réussi à insérer d’images dans l’article qui devait être le prochain, et que je ne vais pas me « prendre la tête » pendant des heures, je vous propose de découvrir les prénoms qui étaient en usage dans notre campagne à l’époque du roi François 1er.

En effet, il y a près d’un an, j’avais publié un article sur un « terrier » (registre d’imposition foncière) de cette époque, essentiellement pour vous en faire découvrir les lettrines. Depuis, j’en ai méthodiquement photographié ses 1005 pages, que j’ai passées au peigne fin, et qui me serviront de base à une intéressante étude statistique.

Commençons par les prénoms. Sur 336 individus possédant au moins un lopin de terre sur la Seigneurie de Montigny entre 1518 et 1531, nous relevons 86 prénoms, depuis les plus usuels jusqu’aux plus invraisemblables comme Durand, Moru (altération de Maur ?), ou Odart. Curieusement, certains prénoms que nous croyons avoir été donnés de tous temps manquent à l’appel : Vincent, Daniel, Paul, Sylvain, Luc…

Prépondérance écrasante de Jean (et dérivés comme Jeannot ou Jeanny) avec 75 individus ; suivent 28 Pierre, 28 Guillaume (et Guillemin), 13 Etienne, 10 François, 10 Louis, 10 André, 9 Simon, 9 Jeanne, 9 Pasquet (Pascal), 9 Denis, 7 Antoine et 6 Claude.

Bien évidemment, il n’y avait à l’époque aucun de ces prénoms tirés de séries américaines ou sortis tout droit d’un ordinateur…

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

JB Luron 04/03/2015 15:07

Votre propos m'amène à m'interroger sur la toponymie du moulin de Morue. Mes source me faisaient croire à "mou ru" ; mais cette science étant très liée à l'anthroponymie, ne faut-il pas lier ce lieu au prénom Moru que vous citez ici ?

Sirius 04/03/2015 15:21

J'avoue ne jamais m'être vraiment intéressé à ce lieu-dit. Ou plutôt ces lieux-dits car, en consultant la carte IGN, je relève deux "Morue", une "ferme de Morue", le "Moulin de Morue", le "Champ de Morue". Sans compter l'Etang et la Plaine de Morue!

Je commence à me demander s'il ne s'agirait pas d'un ancien fief roturier, voire d'une dîmerie. Lors de mes recherches actuelles portant sur les Seigneuries de Montigny et voisines, je n'ai pas relevé le nom de Morue. Tous ces lieux sont sur la commune de Neuilly; de quelle Seigneurie dépendaient-ils? Neuilly, Beaujeu, la Chapelotte? Je n'ai pas encore trouvé aux AD de fonds consacrés à ces Seigneuries...

anatolem 03/03/2015 16:12

Un nouvel environnement sans photographie c'est bien moins parlant, un copain blogueur a laissé tombé over à cause du changement, certains fournisseurs laissent la possibilité de récupérer les archives, faut regarder avant qu'il ne soit trop tard.
A pluche.

Sirius 03/03/2015 16:23

L'environnement sans photographies ne durera que le temps que je m'adapte à cette nouvelle plateforme. En cas d'échec, ce sera la fin du blog de Sirius, car je n'ai aucune intention de recopier 600 articles sur une nouvelle plateforme! A moins, bien sûr, que tu aies une solution tenant compte du fait que je ne suis pas bon en informatique...

La Ségaline 28/02/2015 15:48

Ah, tu as vu, c'est agaçant hein? Je pense à faire un article de la liste de tous les désagréments de la nouvelle plate-forme mais je n'ai pas non pus que ça à faire, surtout le week-end, alors ça attendra sûrement. Sans compter que je ne me suis pas assez penchée sur tout ça pour être complète. Bon soyons honnête, il doit y avoir des tas de fonctionnalités que l'on n'a pas envisagées et qui nous permettraient de trouver satisfaction, mais bon il faut bien avouer que les habitudes sont difficiles à changer. Allez courage, sinon il reste à aller voir ailleurs... moi je me tâte encore car je suis têtue. Bien sûr je ne recevrai aucune notification de ta réponse, comme d'habitude!

Sirius 02/03/2015 13:44

Je ne me suis pas encore re-penché sur ce problème... Par contre, j'ai essayé de me réabonner à ta lettre-info, et ne trouve pas la proposition correspondante sur ton blog!

La Ségaline 02/03/2015 13:14

Je me suis ré-abonnée à tes articles, on verra bien s'il y a du mieux. En attendant, je ne me suis sans doute pas assez penchée sur la question mais je me demande bien comment je vais mettre des photos... Pfff, la migraine guette...

Sirius 28/02/2015 19:19

Je vais essayer de m'accrocher. J'ai déjà découvert le nouveau "tableau de bord avec la possibilité d'envoyer les commentaires indésirables à la trappe. Pour insérer les images, Christian (qui trouve la nouvelle plateforme bien mieux) m'aidera. Quant à toi, il te suffira d'aller une fois par semaine sur mon blog pour voir si j'ai répondu à tes commentaires! Et puis, peut-être faut-il se réinscrire à la lettre-info? Je vais essayer avec ton blog...

lemenuisiart 28/02/2015 13:41

En tout cas si tu as un problème n'hésite pas , un coup de téléphone ou un mail et hop tu auras la réponse .
Moi je préfère cette version, c'est plus rapide pour faire un article
Si tu veux monter à la grotte c'est très dur , bon la montée monte toujours pareil mais la descente n'est pas un cadeau non plus , pas de pierres c'est heureusement que les arbres aident
A bientôt

Sirius 03/03/2015 08:28

Ne t'inquiète pas, je pense que Skyrock est bien la dernière plateforme que je choisirais! Par contre, il est hors de question que je fasse des "copier-coller" pour près de 600 articles! Je passe assez de temps sur mon ordinateur pour bien d'autres raisons. Comme j'essaye de mettre en moyenne un article par semaine, je vais prendre mon temps pour trouver les solutions à mes problèmes. Bonne journée et merci de ta fidélité!

Pascal 03/03/2015 07:50

Quand j'ai changé d'hébergeur, j'ai d'abords créé le corps du nouveau blog puis fait des copier-coller de mes articles pour les transférer dessus. Tu peu donc sauver tous tes articles et reportages. En revanche je te déconseille Skyrock, trop de pub et trop de drague sur se site-là, de plus on ne peut pas mettre plus de six photos. A bientôt

Sirius 28/02/2015 19:19

L'avenir le dira mais, à cet âge, il plutôt derrière soi...

lemenuisiart 28/02/2015 18:37

Ce n'est pas bon ce truc j'espère qu'elle ira mieux

Sirius 28/02/2015 13:49

Oui, j'avais bien vu en Septembre lorsque tu m'avais montré chez toi, que tu étais très à l'aise avec cette nouvelle version. Je sais aussi que je peux compter sur toi, Christian, t'en remercie, et ferai peut-être appel à ton aide. Pour l'instant, j'ai un autre souci: ma mère (presque 90 ans) est à l'hôpital (toujours son staphylocoque doré dans les poumons) et il va peut-être falloir envisager rapidement des dispositions particulières lors de sa sortie. Mais tu connais...

Pascal 28/02/2015 13:27

Il y a bien longtemps que j'ai quitter OB, je n'arrivais plus à mettre des photos et n'avait aucunes réponse de leur part, malgré mes nombreux mails aux services de maintenance, alors j'ai déménagé mes deux blog sur canalblog. La transition m'a tout de même pris du temps, histoire de visiter tous les hébergeurs possibles. Dans ton article j'ai retrouvé quelques prénoms de mes grands-parents et aïeuls comme Jean, Pierre, André. J'avais même un arrière grand-père prénommé François-Régis, mais qui pour une raison qui lui était propre détestait le prénom François, tout le monde l'appelait donc Régis. Bonne continuation à bientôt

Sirius 28/02/2015 13:43

Si je change de plateforme, tous mes précédents articles (il y en a plus de 500!) disparaîtront. Beaucoup de ceux concernant l'histoire locale constituent des références consultées par beaucoup de gens, et parfois la seule information sur ces sujets! Au moins suis-je prévenu lorsqu'un commentaire arrive, et c'est déjà ça!

Régis est un prénom qui ne figure pas dans ma liste, tout comme le mien. A cette époque, Pascal se disait Pasquet. Aux 19 et 20èmes siècles, on donnait en général 3 prénoms, dont souvent celui du père ou du grand-père. Il arrivait fréquemment que les gens se fassent appeler couramment par leur second ou troisième prénom, ce qui complique énormément les recherches! Bon week-end à toi!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche